Accueil UNamur > Nouvelles > Triple victoire de l’UNamur devant la Cour pénale internationale

Triple victoire de l’UNamur devant la Cour pénale internationale

Lennard MICHAUX et Aurélie VANDENBERGHE, étudiants en BAC 3

Le Palais de Justice de Bruxelles a été, ce mercredi, le théâtre d’une triple victoire des étudiants et alumni de l’Unamur. Une finale de qualité pour le concours de procès simulé interuniversitaire.

Ce 25 mars 2015 se tenait la 16ème édition du concours interuniversitaire en Droit international humanitaire. Cet événement, organisé par la Croix Rouge de Belgique, a rassemblé 5 universités du pays (ULB, UCL, ULg, UNamur, Université Saint-Louis) ainsi que l’Ecole Royale Militaire.

La compétition s’est déroulée sous la forme d’un procès fictif articulé sur base d’une mise en scène d’un conflit armé impliquant des violations du droit international humanitaire.

Etudiants en droit, les participants se sont relayés à la barre dans le rôle de procureur ou d’avocat de la défense lors de l’épreuve de plaidoirie destinée à confondre l’accusée des crimes.

Lors de cet exercice, Lennard MICHAUX et Aurélie VANDENBERGHE, étudiants en BAC 3 qui avaient été sélectionnés pour représenter notre université namuroise le 5 février dernier, ont affronté des étudiants en master complémentaire en droits de l’homme de Saint-Louis. Les 3 ans d’écart, de connaissance et d’expérience entre les compétiteurs n’ont pas intimidé nos jeunes étudiants. Lennard MICHAUX s’est vu attribué le Prix du public 2015 pour récompenser l’excellente qualité de sa prestation et de sa réponse à la question posée par le jury.

Le prix de la meilleure équipe est revenu à l’équipe de l’ULB composée notamment de Simon HOYOS, alumni en droit. Le deuxième prix a été attribué à l’équipe de l’UCL et le troisième prix à l’équipe du Master complémentaire en droits de l’homme organisé conjointement par l’UNamur, Saint-Louis et l’UCL.