Accueil UNamur > Nouvelles > Beau succès pour les chercheurs de l'UNamur dans le cadre du programme BEWARE Academia 2014 !

Sur un total de 5 projets soumis par l’UNamur, 4 projets ont été acceptés pour financement. Un excellent taux de succès pour cette première participation de notre université. L'originalité dans le choix des entreprises proposées comme partenaires d'accueil pour les projets de l’UNamur a beaucoup plu au comité de sélection.

Le programme Beware Academia est cofinancé par le programme COFUND de l'Union Européenne et la DGO6. Il vise à intégrer des chercheurs en condition de mobilité transnationale et bénéficiant d’une expérience internationale, dans une Université de la FWB, en offrant à ces chercheurs la possibilité d’effectuer un séjour au sein d’une entreprise partenaire. Il a pour but de soutenir le transfert de technologies et de savoir-faire vers les entreprises wallonnes en accroissant le potentiel scientifique et technologique des unités de recherche associées aux universités.

Le projet O-PURE porté par Bao-Lian Su vise à développer des revêtements nanoporeux photocatalytiques hautement actifs pour la destruction des résidus médicamenteux présents dans l’eau. Le projet PROTEXT d’Olivier Deparis et de Philippe Lambin consiste à développer un outil de simulation numérique destiné à définir quels sont les paramètres géométriques les plus pertinents de rugosité pour des verres texturés, et à déterminer comment ceux-ci sont liés aux caractéristiques optiques globales du verre. Le projet OPTMEC, porté par Stéphane Lucas, vise à développer une suite logicielle pour la simulation prédictive du dépôt de revêtements à faible émissivité en tenant compte des caractéristiques des outils de production. Enfin, le projet GREENPEP chez Stéphane Vincent portera sur une nouvelle méthode de synthèse de peptides complexes pour l’industrie pharmaceutique, plus sûre, plus respectueuse de l’environnement et plus efficace.

Le programme lance encore 4 appels durant cette année 2015, la prochaine deadline étant le 30 avril prochain. N’hésitez pas à y participer !

Contact : Nathalie Malengreau - 081/725708 - nathalie.malengreau@unamur.be