Accueil UNamur > Nouvelles > Tournoi d’éloquence 2015

Tournoi d’éloquence 2015

Les participants au Tournoi de cette année, en compagnie de leurs coachs et des membres du jury. Les lauréats sont Manon Dupont, Justine Golinvaux (3e et 4e au 2e rang), Marie-Bérénice Suele et Natan Bidron (4e et 5e au 1er rang).

Ambiance conviviale et studieuse dans la salle d'audience du tribunal correctionnel de Namur, ce 3 mars. On y croise des étudiants, des avocats, des assistants, des professeurs, des magistrats, des familles et amis…

C’était, en effet, un grand jour pour les huit étudiants qui s’y sont affrontés dans le cadre du tournoi d’Eloquence organisé par la Faculté de droit et le Jeune barreau de Namur.

Coachés par des avocats en première année de stage au Barreau de Namur, les participants ont tous su convaincre le jury et le public par leurs exposés sur des thèmes de leur choix.

« Il faut savoir tenir son public en haleine et faire preuve d’une grande maîtrise de l’art oratoire », explique Anne-Catherine Rasson, assistante à la Faculté de droit et co-organisatrice de ce concours. « C’est une très bonne préparation à de nombreux métiers dans le monde juridique.  Les échanges avec des avocats stagiaires permettent également d’avoir un contact avec de jeunes professionnels ».

Justine Golinvaux, a remporté le premier prix avec « Cultiver les différences » suivie de Manon Dupont et de Nathan Bidron ex aequo avec Marie-Bérénice Silue, tous  étudiants de deuxième bac, avec respectivement « Sommes-nous tolérants ? », « Peut-on prétendre ne jamais blesser quelqu’un ? » et « La place réservée à la femme aujourd’hui ». Marie-Bérénice a aussi remporté le prix du public, séduit par son charisme et son dynamisme.

« Le niveaux des prestations de cette édition 2015 a littéralement épaté le jury » s’est exclamé Marc Nihoul, professeur de la Faculté de droit et président du Jury.

Le Tournoi était chapeauté, cette année, par François Delnooz, Alexandra Tasiaux, Noémie Renuart et Anne-Catherine Rasson, tous assistants à la Faculté de droit.

Les membres du jury « 2015 » étaient Madame le Bâtonnier Dorange, Monsieur le Président Gérard, Madame le Professeur Colette-Basecqz, Monsieur le Professeur Nihoul, Président du jury et Madame Lachapelle, Assistante.

Contact : Anne-Catherine Rasson