Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > « La Tortue de Zénon » tisse des liens entre sciences et littérature
Nouvelle

« La Tortue de Zénon » tisse des liens entre sciences et littérature

Une nouvelle collection littéraire et deux livres… pour tisser des liens entre sciences et littérature, tel est le projet original porté par Renaud Lambiotte, mathématicien et directeur du Centre de recherche NaXys, et Mélanie Godin, de l’asbl « L’arbre de Diane ». Avec eux, scientifiques et écrivains se sont lancés pour un résultat étonnant où les mathématiques deviennent poésie et la physique, fiction (sans être science-fiction).

Les deux premiers livres de la collection « La tortue de Zénon » viennent de sortir, en version papier et numérique. Le premier, «Géodésiques - Rencontres entre science et littérature » rassemble dix créations littéraires nées de rencontres entre des scientifiques et des écrivains. « Ce livre part de l’envie de faire se rencontrer deux individus évoluant dans des milieux très différents, qui auraient eu peu de chance de se croiser, mais unis par la passion qui les anime. Les règles sont simples. Le temps d’un soir, un scientifique et un auteur de littérature parlent de science. Le scientifique lance la discussion en évoquant les résultats d’une de ses recherches, une théorie ou une équation qui lui tient particulièrement à cœur. L’auteur invité s’approprie les concepts et les questions avec sa propre sensibilité. » expliquent Renaud Lambiotte et Mélanie Godin. Ces rencontres, ce sont celles de Jean-Pierre Boon et Caroline De Mulder (Auteur et professeur à l’UNamur), André Fuzfa (UNamur) et Nicole Roland, Philippe Toint (UNamur) et Nicolas Marchal, Vincent Blondel (Recteur de l’UCL) et Caroline Lamarche,… Pour chaque rencontre, le lecteur entre dans la démarche, découvrant d’abord le texte scientifique (vulgarisé), ensuite le texte littéraire. L’ensemble est illustré par une biologiste-peintre.

Le second ouvrage est signé Cédric Villani. « Les mathématiques sont la poésie des sciences" est un essai sur la créativité en mathématiques illustré par le bédéiste Etienne Lécroart.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien du Fonds international Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances et du Centre namurois des systèmes complexes (naXys) de l’Université de Namur.

Contact : Renaud Lambiotte - 081 72 49 28 - renaud.lambiotte@unamur.be
Plus d'info : http://www.larbredediane.be