Accueil UNamur > Nouvelles > Love me gender : une sixième édition réussie

Love me gender : une sixième édition réussie

Stéphanie Loriaux, l’une des deux présidentes du groupe Grabuges.

Une quarantaine d’étudiants ont participé à la sixième édition de la journée d’études Love me gender le 14 février dernier.

Organisée par le groupe Grabuges, cette journée était destinée aux étudiants en première et en seconde année de master de la Fédération Wallonie-Bruxelles intéressés par l’utilisation d’une grille d’analyse de genre dans leur mémoire. Les participants ont découvert des études de genre belges et quelques méthodologies. Ils aussi ont eu l’occasion de rencontrer une vingtaine d’experts dans le cadre de speedmeetings.

Cette activité était soutenue par les Ministres Jean-Claude Marcourt et Isabelle Simonis. Barbara Brunisso, conseillère au sein du cabinet de la Ministre Isabelle Simonis, s’est réjouie de l’organisation de cette journée, soulignant la nécessité de la mise sur pied d’un Master en Etudes de Genre, à l’instar de la Flandre.

Fondé en 2008, Grabuges, le Groupe belge associatif et interuniversitaire en études féministes, de genre et sur les sexualités, s’est institutionnalisé en juin 2010 sous la forme d’un Groupe de Contact FNRS dont l’objectif est double : réfléchir aux méthodes adoptées dans les recherches dites "de genre" ou "féministes" et mener un débat critique et interdisciplinaire sur la construction des savoirs et les stratégies de recherche. Le groupe compte deux présidentes et une quinzaine de chercheuses, issues de toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi celles-ci, Sarah Gallez et Nathalie Grandjean du Centre de Recherche Information, Droit et Société de l’UNamur.

Contact : Nathalie Grandjean - nathalie.grandjean@unamur.be