Accueil UNamur > Nouvelles > TRAKK – l’incubateur de talents est lancé

TRAKK – l’incubateur de talents est lancé

Tous motivés par le TRAKK ! De gauche à droite : Maxime Prévot, Ministre et Bourgmestre namurois, Renaud Degueldre,Directeur général du BEP et Annick Castiaux, vice-présidente du TRAKK (et testeuse du Creative Lab)

Inauguré vendredi dernier, le hub créatif namurois démarre une phase de test de deux ans. Place au décloisonnement et à l’inventivité !

Situés à deux pas du centre-ville, les murs du « Petit château », une ancienne maison de kots de l’Université de Namur, abritent désormais le TRAKK, un espace de co-création multidisciplinaire namurois.

Bouillonnement neuronal en vue

Cet espace n’en est pas plus calme pour autant. Les anciens kots sont, dès à présent, le théâtre d’un réseautage intensif entre acteurs issus de secteurs différents avec un point commun : le développement de projets pilotes innovants. Pour atteindre cet objectif ambitieux, les lieux sont pourvus d’un Creative Lab, une salle dédiée à stimuler la créativité en groupe et d’un Fab Lab, un laboratoire de fabrication de prototypes équipé d’un matériel de pointe mis à disposition à un prix accessible. En plus de locaux communs, sept bureaux sont aussi proposés aux PME et aux porteurs de projets en croissance. « Notre premier locataire, la société de design créatif Superbe, ne restera pas longtemps seul », assure Gilles Bazelaire, Président du TRAKK. Outre ces aspects immobiliers, de nombreuses activités y seront aussi proposées à des publics variés.

Un pari convaincant

Le TRAKK  a été inauguré vendredi dernier. C’était l’occasion pour les autorités présentes de réaffirmer leur soutien à cette initiative hors du commun. « Avec l’enthousiasme et les talents réunis au TRAKK, Namur, j’en suis convaincu, sera bientôt une ville intelligente », s’est réjoui le Ministre et Bourgmestre namurois Maxime Prévot.  « A l’heure où notre système économique doit être repensé, nous faisons le pari de miser sur une nouvelle forme de management plus créatif. Si vous mettez deux médecins ensemble, un certain projet naîtra. Mais si vous associez un ingénieur, un scientifique, un artiste et un philosophe, ce qui ressortira sera tout autre chose, en plus créatif », a expliqué le Ministre wallon de l’Économie, Jean-Claude Marcourt. Cette confiance se traduit aussi par des subsides d’envergure wallonne : « En subsidiant des hubs créatifs en Wallonie avec l’appel à projets Creative Wallonia, nous misons aussi sur un maillage vertueux entre eux pour une redynamisation de notre paysage économique ».

Des tests riches en enseignements

Le TRAKK devrait déménager dans deux ans. Partenaire du TRAKK, le BEP a introduit un dossier auprès du Fonds Européen de Développement Régional (Feder) pour un même projet plus étendu dans un espace plus grand, le centre sportif de l’Université. « Nous nous sommes dit qu’avant même l’obtention des fonds, nous voulions tenter l’expérience”, explique le Directeur général du BEP, Renaud Degueldre. Ce laps de temps sera mis à profit pour faire des essais dont l’Université de Namur, autre partenaire du TRAKK, compte tirer de nombreux enseignements. « Nous sommes prêts et motivés à participer à la co-création en apportant notamment des solutions en phase avec les questions qui seront soulevées ici. Le TRAKK est aussi un formidable laboratoire pour faire évoluer nos recherches dans le domaine du management de l’innovation », explique Annick Castiaux, professeure au Département des Sciences de gestion de l’Université de Namur et vice-présidente du TRAKK. Et cet enthousiasme est partagé par les autres partenaires. L’incubateur de projets est lancé. Qu’on se le dise !

A.C.

Plus d’info : http://www.trakk.be/