Accueil UNamur > Nouvelles > Procès simulé : étudiants à la Cour pénale internationale

Procès simulé : étudiants à la Cour pénale internationale

Lennard Michaux et Aurélie Vandenberghe représenteront l’Université de Namur au concours interuniversitaire, organisé par la Croix-Rouge le 25 mars à Bruxelles.

La Cour pénale internationale a tenu une séance exceptionnelle ce jeudi 5 février au Palais de justice de Namur. Les équipes du bureau du Procureur et de la défense s’y sont affrontées sur les différents chefs d'accusation qui pèsent sur Bellinda Ferreraz, présidente du Boukistan de 2002 à 2008. Le jury, composé d’enseignants de la Faculté de Droit de l’Université de Namur, a jugé, non pas la culpabilité de l’accusé, mais l’éloquence des étudiants, leurs connaissances en droit international humanitaire (DIH), le respect des consignes et le respect des autres équipes. Verdict : Lennard Michaux et Aurélie Vandenberghe, étudiants en Bac 3, représenteront l’Université de Namur au concours interuniversitaire, organisé par la Croix-Rouge le 25 mars à Bruxelles.

En participant à ce concours de procès simulé, la Faculté de Droit de Namur rencontre un double objectif.  Celui d’offrir un exercice pratique aux étudiants qui, vêtus d’une toge, plaident dans une salle du tribunal de Namur. Le second objectif poursuivi est l’introduction du droit international humanitaire dans la formation des étudiants. Un objectif que Nathalie Colette-Basecqz (Professeur de droit pénal) et Noémie Blaise (assistante) poursuivent depuis 6 ans à travers différentes initiatives.

Les deux étudiants sélectionnés joueront le rôle du Procureur au concours de la Croix-Rouge et seront opposés à une équipe du master complémentaire en droits de l’Homme (auquel participent l’Université de Namur, l’Université Catholique de Louvain et l’Université Saint-Louis - Bruxelles), le 25 mars à Bruxelles.  Félicitations et bonne chance !