Accueil UNamur > Nouvelles > 21 diplômés en sécurité urbaine, pour plus d’efficacité sur le terrain

21 diplômés en sécurité urbaine, pour plus d’efficacité sur le terrain

L’UNamur, l’UCL et l’ULg viennent de diplômer les premiers participants au certificat interuniversitaire en gestion des politiques de sécurité urbaine. Réservé aux professionnels du secteur (police, magistrats, responsables de sécurité, etc.), celui-ci a pour objectif de fournir des outils pour améliorer et mettre en place de nouvelles stratégies en matière de sécurité urbaine. Une première en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un réel succès.

Cambriolages en augmentation, équipements publics dégradés, explosion du nombre de vols dans les véhicules, déchets abandonnés sur l’espace public,… Ces constats sont quotidiens dans nos villes et communes. Pour y faire face, les autorités publiques doivent identifier clairement les problèmes, mobiliser et évaluer des stratégies multiples relevant de la prévention, de la surveillance de l’espace, de la répression ou de l’organisation sociale. Des réactions strictement policières ou judiciaires ne suffisent plus aujourd’hui. Des acteurs appartenant à des univers parfois fort différents (magistrats, policiers, urbanistes, responsables de services de prévention, ingénieurs, architectes, éducateurs de rue) doivent, désormais, travailler ensemble afin de construire les réponses les plus pertinentes.

Afin d’apporter une réponse pertinente, l’UNamur, l’UCL et l’ULg ont mis au point un certificat interuniversitaire adapté et de qualité.  Celui-ci s’adresse à tous les professionnels concernés par les questions de sécurité publique, amenés à élaborer des politiques de sécurité ou à participer à leur élaboration. Parmi les participants, on retrouve des substituts de procureurs, des chefs de corps de police et du personnel de services de prévention.

À l’issue de la formation, les participants ont acquis une meilleure vue d’ensemble des acteurs concernés par la sécurité (leurs prérogatives, les limites de leur sphère d’intervention) et la capacité d’interagir de façon pertinente. Ils sont capables d’analyser et de conduire un diagnostic de la sécurité à l’échelle d’une entité territoriale ainsi que de mettre en place des stratégies pertinentes.

Parmi les experts de cette formation, deux professeurs de l’Université de Namur : Marc Nihoul, professeur ordinaire à l’UNamur, membre du centre de recherches Vulnérabilités et Sociétés, président du collège scientifique de l’École d’administration publique commune à la Région wallonne et à la CfB, avocat au barreau du Brabant wallon ; Nathalie Colette-Basecqz, chargée de cours à l’UNamur, avocate au barreau du Brabant wallon, membre du centre de recherches Vulnérabilités et Sociétés.

Contact : Marc Nihoul - 081 72 58 03 - marc.nihoul@unamur.be
Plus d'info : http://www.formationsecurite.be