Accueil UNamur > Nouvelles > Professionnaliser la gestion du Patrimoine culturel immatériel

Professionnaliser la gestion du Patrimoine culturel immatériel

L’Université de Namur s’associe à l’Université de Liège pour lancer un Certificat interuniversitaire en Patrimoine culturel immatériel. Cette formation, qui constitue une première en Belgique francophone, répond à un besoin grandissant des professionnels du secteur, soucieux de gérer au mieux ce type de patrimoine, officiellement reconnu par l’UNESCO. Objectifs : former à la collecte, la transmission et la valorisation.

En mars prochain débutera un nouveau Certificat interuniversitaire en Patrimoine culturel immatériel (PCI), mis sur pied par l’Université de Liège et l’Université de Namur. Cette formation, inédite en Belgique francophone, entend répondre à des besoins multiples, émanant d’acteurs variés : historiens, porteurs de patrimoine, archéologues, musicologues, personnel des musées et centres culturels, conservateurs-restaurateurs, responsables de sites naturels, guides-animateurs ou encore travailleurs des secteurs culturels et touristiques. Face à la mondialisation croissante, sensibiliser à la valeur patrimoniale, culturelle, sociale et économique du patrimoine immatériel constitue une nécessité pour le maintien de la diversité culturelle.

L’objectif est de rendre les titulaires du Certificat à même d’identifier le PCI et de prendre conscience de sa valeur patrimoniale, culturelle et sociale. Cette formation leur permettra de développer des projets d’inventaire, de préservation, de documentation, de transmission et de valorisation du PCI, mais aussi de mener des collectes et enquêtes relatives au PCI, de proposer des modes de diffusion et de sensibilisation variés ou encore d’élaborer des actions visant à exprimer l’identité d’un terroir et à affiner l’offre touristique d’un territoire.

Outre une introduction à la notion de patrimoine et une approche réfléchie de la Convention UNESCO pour la sauvegarde du PCI, le Certificat est conçu en cinq modules complémentaires (aspects territoriaux et historiques, cohésion sociale, muséologie, méthodologie et enjeux économiques, juridiques et socio-historiques). Une vingtaine d’enseignants y prennent part. Le Certificat est accessible à tous les diplômés de l’enseignement supérieur ou aux personnes pouvant justifier une expérience pertinente de 5 ans minimum.

A propos du Patrimoine culturel immatériel

Aujourd’hui, le « patrimoine culturel » ne désigne plus seulement des bâtiments, des objets et des sites mais accorde une place aux modes de vie, aux connaissances et aux savoir-faire traditionnels, individuels ou collectifs. On parle alors de « patrimoine immatériel » ou de « patrimoine vivant ». L’intérêt pour ce patrimoine s’est fortement accru dans le monde entier après la rédaction par l’UNESCO, en 2003, d’une Convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel, défini comme : les expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels,  les connaissances et les savoir-faire concernant la nature et l’univers ou nécessaires à l’artisanat, dans lesquels se reconnaissent les communautés et qu’elles transmettent de génération en génération.

Bien que fragile, le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante. Avoir une idée du patrimoine culturel immatériel de différentes communautés est utile au dialogue interculturel et encourage le respect d’autres modes de vie.

L’importance du patrimoine culturel immatériel ne réside pas tant dans la manifestation culturelle elle-même que dans la richesse des connaissances et du savoir-faire qu’il transmet d’une génération à une autre. Cette transmission du savoir a une valeur sociale et économique pertinente pour les groupes minoritaires comme pour les groupes sociaux majoritaires à l’intérieur d’un État, et est tout aussi importante pour les pays en développement que pour les pays développés.

Conférence introductive :

« Le patrimoine culturel immatériel selon la Convention de l’UNESCO »

par Rieks Smeets, ancien responsable du PCI à l’Unesco, secrétaire de cette convention.

Lundi 2 février à 19h | salle Henri Pousseur (ULg Opéra, Place de la République française, Liège)

Infos : www.msh.ulg.ac.be | Inscriptions : msh@ulg.ac.be | Entrée libre

Informations sur le Certificat

La formation comprend 180 heures (de mars à juin, les lundis et samedis, à l’ULg puis à l’UNamur) et  la réalisation d’un mémoire.

Prix: 500 euros | Inscriptions avant le 20 février 2015

Contact : Isabelle Parmentier - 081 72 41 96 - isabelle.parmentier@unamur.be