Accueil UNamur > Nouvelles > Des projets immobiliers ambitieux

Des projets immobiliers ambitieux

Le nouvel auditoire et la future faculté des sciences

L’UNamur a aussi de l’ambition pour son patrimoine immobilier. Et ceci, dès 2015.

L’objectif est d’ouvrir l’Université sur la ville.  «Nous voulons que le campus soit plus ouvert sur la ville, plus agréable, qu’il devienne un lieu de culture », explique Yves Poullet, recteur de l’UNamur.

Septembre 2015 : un nouvel auditoire de 750 places

Situé en bord de Sambre, à côté de l'Arsenal, un nouvel auditoire ouvrira ses portes à la rentrée académique, en septembre 2015.

En réponse à l’augmentation du nombre d’étudiants, plus de 2000 en une dizaine d'années, le nouvel auditoire sera aussi le plus grand de l'Université de Namur.

A la pointe de la technologie, il sera aussi polyvalent puisqu’il pourra servir de salle de spectacle. « La priorité reste aux études mais ne s’arrête pas là. Acoustique, scène, coulisses, espace de réception… Cet auditoire a été aussi été conçu pour les évènements de l’institution qui nécessitent une grande capacité comme les revues des étudiants qui attirent beaucoup de monde ", explique Michel Mairlot, Directeur des Services techniques de l'Université de Namur.

Mars 2015 : début des travaux de démolition de l’ancienne Faculté des sciences

Place au neuf ! Les travaux de démolition de l’ancienne Faculté des sciences, rue Grafé et rue de Bruxelles, commenceront en mars prochain. L’inauguration du nouveau bâtiment est prévue pour juin 2018.

La nouvelle Faculté des sciences aura cinq étages. On y trouvera un auditoire de 480 places au sous-sol, des salles de cours et de travaux pratiques, des laboratoires, une plateforme expérimentale, une salle d’études et des bureaux.

En projet : 80 nouveaux logements pour étudiants, le réaménagement du « quadrilatère »et une nouvelle salle de sport

Une nouvelle Pédagogie, résidence d’environ 80 chambres, sera installée Rempart de la Vierge dans des bâtiments de l’Université. « Il est important d’offrir des lieux de rencontres à nos étudiants. Nous souhaitons aussi augmenter l’offre de logements pour étudiants pour contrer le surenchérissement des loyers », souligne Yves Poullet.

L’Université souhaite aussi réaménager le "quadrilatère", l’ensemble de bâtiments jouxtant la rue de Bruxelles et la rue Grafé. Des étudiants en architecture de Saint-Luc ont déjà présenté plusieurs  maquettes.

Une nouvelle salle de sport est aussi à l’étude. L’actuel centre sportif avenue Reine Astrid accueillera le projet TRAKK, espace pluridisciplinaire dédié à la créativité et l’innovation.