Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Anne-Sophie Voisin a reçu le prix du meilleur poster au Benelux Congress of Zoology
Nouvelle

Anne-Sophie Voisin a reçu le prix du meilleur poster au Benelux Congress of Zoology

Content Image

Kryptolebias marmoratus

Anne-Sophie Voisin, aspirante FNRS au laboratoire de physiologie évolutive et adaptative dirigé par le Professeur Frédéric Silvestre, a été récompensée lors de la 21e édition du Benelux Congress of Zoology qui se tenait à Liège. Anne-Sophie s’est distinguée parmi plus de 100 jeunes biologistes en lice.

Intitulé “DNA methylation in the mangrove rivulus and effects of EE2 on its developmental plasticity”, ce poster présente pour la première fois le niveau de méthylation de l'ADN dans différents organes du Kryptolebias marmoratus, un poisson atypique vivant dans certaines mangroves. La méthylation de l’ADN est une marque chimique contrôlant l’activité des gènes.

« Ce poisson est extraordinaire à plus d’un titre. Outre le fait qu’il puisse vivre plusieurs semaines à l’air libre, il est le seul vertébré connu à pouvoir se reproduire par autofécondation. Il n’existe à l’état naturel que des individus hermaphrodites ou des individus mâles. Dans les mangroves de Floride, cohabitent ainsi de nombreuses lignées « clonales » ne présentant que peu, voire pas du tout de diversité génétique », explique Frédéric Silvestre

Les travaux récompensés démontrent que cette population, composée d’individu au patrimoine génétique identique, est diversifiée par des facteurs extérieurs à la génétique.

Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives de recherche pour tenter de comprendre le rôle de la méthylation de l’ADN, et plus largement expliquer comment les vertébrés répondent face à un changement d’environnement comme la pollution.

Ces résultats font partie de la thèse de doctorat d’Anne-Sophie. Ils ont été obtenus avec le soutien d’Alexandre Fellous (post-doctorant FNRS), de Mélodie Locrel (étudiante en master biologie des organismes et écologie à l’UNamur), d’Elodie Falisse (assistante en URBE) et d’Enora Flamion (technicienne en URBE). Ces résultats viennent également d’être présentés par Anne-Sophie lors d’un congrès international en Floride (Society for Integrative and Comparative Biology).

 

Plus d’info : http://www.evolution-physiology.be/

Contact : Frédéric Silvestre