Accueil UNamur > Nouvelles > Rudy Demotte, Ministre-Président 4.0. à l’UNamur !

Rudy Demotte, Ministre-Président 4.0. à l’UNamur !

Rudy Demotte invité à l'Université de Namur par le recteur Yves Poullet

Quelques jours après l’annonce du Plan Marshall 4.0., le Ministre-Président de la Fédération Wallonie Bruxelles, Rudy Demotte, donnait une conférence à l’Université de Namur sur le thème « Les TIC au service du développement économique ». Après avoir évoqué ses collaborations de longue date avec le CRIDS (Centre de Recherche Information, Droit et Société), Rudy Demotte a souligné l’enjeu fondamental que représente la révolution numérique comme une source de progrès pour tous. « Voilà pourquoi, anticiper le tsunami digital et canaliser son énergie au service du développement régional, constitue le premier défi de la Wallonie ».

Le ministre-président a également relevé un second défi : réinventer le service public dans un contexte où le digital sera omniprésent et déterminant. « Le rôle des acteurs sociaux est donc d’identifier les opportunités d’accélération des TIC pour la Wallonie », souligne-t-il. Il poursuit en présentant les 5 axes d’actions prioritaires qui ont été retenus : la place des TIC à l’école, la compétitivité numérique du territoire  (interconnexion des réseaux à très haut débit, projets innovants en matière de mobilité, d’environnement ou d’e-health, ou encore les Smartcities…), la structuration du secteur TIC (pôle, grappes technologiques, fonds d’investissement sectoriel,…), l’intensité digitale des entreprises (notamment au sein des PME) et enfin les services publics numériques (e-gouvernement).

Cette conférence a trouvé un écho particulier à l’Université de Namur qui a perçu depuis de nombreuses années déjà l’importance de la révolution numérique, comme en témoignent la création dans les années 70 d’une Faculté d’informatique, de centres de recherche consacrés aux TIC comme le CRIDS, et l’organisation de différentes formations dans ce domaine que ce soit en cours du jour ou en horaire décalé. Plus récemment, l’Université a également créé une chaire e-gouvernement et s’est engagée aux côtés d’autres partenaires, comme la Ville et le Bureau économique de la Province, dans le projet « Namur Innovative City Lab » qui vise à faire de Namur une SmartCity !

A.M.

Texte de la conférence