Accueil UNamur > Nouvelles > Un premier Job’s Day commun

Un premier Job’s Day commun

Première réalisation concrète du Pôle académique de Namur (PAN) : l'organisation d'un Job’s Day commun le 25 novembre dernier à Namur. Issus des 14 institutions du Pôle, 400 candidats y ont rencontré les 38 entreprises présentes. Une opération conjointe profitable à tous, (ex) étudiants « UNamur » y compris !

La première édition du Job’s Day du PAN a drainé beaucoup de monde. C’est que l’opération était intéressante tant pour les entreprises que pour les candidats. « Nous cherchons des profils variés. Cela va des commerciaux aux infographistes en passant par des copywriters ou encore des programmeurs. On ne les trouve pas tous dans les journées emploi organisées dans les hautes écoles et les universités.  Le Job’s Day du PAN nous donne l’occasion de rencontrer des candidats issus de 14 institutions qui délivrent un panel de diplômes très large en à peine quelques heures », explique Sabine Aerts, HR Business Partner pour l’agence en marketing digital pagesd’or.be.

La multitude de profils regroupés n’est pas le seul aspect attrayant de cet événement commun. C’est aussi un tremplin en termes d’image. « Notre entreprise cherche des jeunes flexibles sans expérience de tous niveaux de qualification. A ce titre, nous venons ici aussi pour nous faire connaître auprès de notre public cible. Comme il s’adresse à l’ensemble des élèves du Pôle, notre présence est une excellente opération de visibilité »,  insiste Julie De Fays, HR Consultant pour Groupe S.

Une aubaine pour les (futurs) candidats « UNamur »

Pour les candidats « UNamur », il s’agissait aussi d’une opération gagnante. Qu’ils soient fraîchement diplômés ou encore étudiants, le Job’s Day du PAN a ouvert leurs horizons.  « Je suis venue me renseigner sur les entreprises qui recrutent des profils comme le mien. J’ai découvert que certaines de mes compétences intéressent le secteur bancaire », explique Audrey, docteur en chimie moléculaire. Avec ses services et séminaires ciblés, le  Job’s Day est aussi une boite à outils pour qui cherche un emploi.  « Bientôt diplômé, j’ai besoin d’aide pour identifier les compétences qui pourraient me démarquer. C’est chose faite grâce au stand de relecture de curriculum vitæ ! », s’enthousiasme Kevin, en dernière année de master en informatique.

Du point de vue des candidats, le nombre élevé d’entreprises présentes tous secteurs confondus est, sans conteste, l’un des points forts de cet événement. « Cette initiative est née de l’idée qu’il serait plus facile d’attirer les entreprises dans un événement commun », explique Valérie Tilman, responsable de la cellule emploi de l’UNamur.

Les actions du Pôle ne font que débuter ! A titre d’exemples, un salon pour la mobilité internationale des étudiants et des activités pédagogiques pour lutter contre l’échec font partie du programme à venir.

A.C.

Contact : Julie.failon@unamur.be