Accueil UNamur > Nouvelles > Les IBM Awards 2014 comptent deux lauréats UNamur !

Les IBM Awards 2014 comptent deux lauréats UNamur !

Benoît Frenay et Wafa Hammedi

La 40e édition des IBM Awards aura été aux couleurs de l’UNamur ! Et pour cause, sur les cinq lauréats récompensés, deux proviennent de notre Université : Benoît Frenay, chargé de cours à la Faculté d’informatique, et Wafa Hammedi, professeure à la Faculté de sciences économiques et de gestion.

Benoît Frenay a obtenu le prix annuel IBM Belgium d’informatique 2014, décerné par le FNRS, pour sa thèse Uncertainty and Label Noise in Machine Learning réalisée à l’Université Catholique de Louvain.

Ce prix récompense la meilleure thèse de doctorat apportant une contribution originale aux Sciences de l'Informatique ou à ses applications.

La thèse de Benoît aborde le sujet du machine learning. Cette matière consiste à apprendre automatiquement un modèle de données pour comprendre des systèmes complexes. Elle s’utilise dans de nombreux domaines. En médecine, elle peut, par exemple, faciliter le diagnostic d’un patient (malade ou pas).  Sa thèse a relevé trois défis : la gestion du bruit, la sélection des caractéristiques pertinentes et le travail avec des ressources limitées.

Wafa Hammedi a obtenu l’IBM Faculty AWard pour son projet de recherche «Co-creation of value within networks: the case of healthcare» mené en collaboration avec la professeure Annouk Lievens de l'Université d'Anvers.

Dans ce projet de recherche, les auteures abordent la problématique d’innovation ouverte dans le domaine de la santé. Elles ont cherché comment innover le système de santé par le biais de stimulations de créativité initiées dans des réseaux complexes par les différentes parties prenantes.

Lancé il y a 80 ans, l’IBM Faculty AWard est un programme international prestigieux. Il récompense des professeurs et chercheurs du monde entier, pour la qualité et l’intérêt de  leurs travaux de recherche en lien avec l’industrie et la recherche fondamentale.

Contact : Benoît Frenay/Wafa Hammedi