Accueil UNamur > Nouvelles > Elio Di Rupo invité par les étudiants

Elio Di Rupo invité par les étudiants

Dans le cadre de ses conférences politiques, l'Assemblée Générale des Etudiants de l'UNamur a reçu Elio Di Rupo. Une conférence-débat qui a rassemblé plus de 500 personnes.

Interrogé sur le rôle que jouera son parti dans l'opposition, le président du PS avance deux actions : proposer des lois alternatives mais aussi expliquer aux citoyens les mesures prises par le gouvernement. Et c'est justement ce que l'ex-premier a proposé à son auditoire. Chiffres à l'appui, il a commenté les mesures les moins populaires de ce qu'il appelle le "gouvernement MR-NVA" (âge de la retraite, augmentation de la TVA, saut d'index,...) au travers du prisme traditionnel gauche/droite. Une gauche qui soutient le pouvoir d'achat des citoyens et qui entend prélever une partie des revenus du capital, à l’inverse de la droite qui ne touchera « quasi » pas à ces revenus et qui va diminuer le pouvoir d'achat.

Dans le public, les questions sont nombreuses. Elles concernent les allocations de chômage, les grèves, la fuite des capitaux, la NVA, l’immigration et aussi l’enseignement supérieur. Aux étudiants de médecine qui l'interpellent sur l'octroi des numéros INAMI aux diplômés, il assure que le dialogue avec la ministre de la santé et avec les partis flamands, qui ont instauré un examen d'entrée depuis de nombreuses années, se poursuit.

Une argumentation claire, des positions tranchées, quelques insinuations et phrases teintées de cynisme,... L'auditoire l'a bien compris... le PS, avec son président, jouera pleinement son rôle d'opposition !