Accueil UNamur > Nouvelles > La convention internationale des droits de l'enfant enseignée par... les enfants !

Nous fêtons ce 20 novembre, les 25 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Pour en parler et expliquer aux étudiants qui sont les enfants d’aujourd’hui, Jacques Fierens, professeur de droit naturel (philosophie du droit), avait invité huit experts… Paloma, Luciano, Arnaud, Aurélien, William, Océane, Cassandre et Julian, élèves en 5e-6e primaire à l'école Sainte-Anne d’Hastière. Spontanéité, authenticité et rires étaient au rendez-vous !

Devant un auditoire de 250 étudiants de la Faculté de droit, les huit petits experts ont donc expliqué, avec beaucoup de spontanéité, qui sont les enfants. A l’aide d’un dessin ou d’une mise en scène, chacun a présenté l’un des droits de la Convention : le droit à l’éducation, le droit de ne pas être séparé de leurs parents contre leur gré, le droit au repos, aux jeux et aux activités récréatives, le droit à la protection contre la torture et la privation de liberté,… Ils ont ensuite fait passer un examen à leur auditoire qui devait trouver le droit mimé par quelques étudiants… Le cours s’est terminé sur un karaoké très spécial, choisi spécialement par les enfants : « Sur Ma route » de Black M réécrit sur le thème des droits de l’enfant !

Afin de préparer ce cours, le professeur Jacques Fierens et cinq étudiantes avaient rencontré leurs professeurs d’un jour pour réfléchir avec eux sur ces droits, tout en préservant leur spécificité, leur regard et leur créativité d’enfants. Tous les étudiants avaient par ailleurs reçu un cours, plus classique celui-là, sur l’évolution de la vision de l’enfant et sur les origines de la convention internationale.

Ce cours original était une belle mise en pratique de la convention puisque celle-ci leur reconnaît le droit d’exprimer librement leur opinion sur toute question les intéressant !