Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Grandes Conférences Namuroises 2014-2015: Mark Eyskens, pour une éthique du changement
Nouvelle

Grandes Conférences Namuroises 2014-2015: Mark Eyskens, pour une éthique du changement

Les échos enthousiastes ne manquent pas après la conférence de Mark Eyskens qui, loin de décourager, a invité à regarder vers un avenir riche de potentialités.

La science et ses applications technologiques semblent déterminer l’avenir de notre monde devenu un grand village planétaire. Mark Eyskens, ministre d’État et philosophe, auteur de nombreux livres, a impressionné l’auditoire par ses nombreux exemples dans les domaines de la Biogénétique, de l’Intelligence artificielle (informatique), des Nanotechnologies et des sciences Cognitives, qu’il a rassemblées sous l’acronyme BINC. Ainsi, l’intelligence artificielle est en passe de devenir plus performante que l’intelligence humaine (mais qu’est-ce que l’intelligence ?) et des implants dans le cerveau nous permettront sans doute un jour de dialoguer dans toutes les langues.

Tout change donc, et très vite. La manipulation de l’homme par lui-même remplace la loi aveugle de l’évolution. Nous sommes en route vers une transhumanité et même une posthumanité. Reste la question du bien-être, du tri entre le positif et ce qui ne l’est pas, entre le bien et le mal. Non pas un changement d’éthique, mais une éthique du changement.

Une évolution qui peut faire peur, mais notre orateur est apparu comme un humaniste, plaidant pour un « darwinisme transcendantal » : après la vitalisation, puis l’humanisation, viendra la divinisation. Que mettre derrière ce dernier mot sinon au moins une espérance en l’avenir de l’homme capable de modifier la nature humaine par l’amour ?

Charles Delhez sj

Plus d'info : http://www.gcnamur.be/