Accueil UNamur > Nouvelles > L’UNamur entre dans l’un des plus importants consortiums européens

L’UNamur entre dans l’un des plus importants consortiums européens

Du 23 au 27 juin, c’est la semaine du Graphène, nouveau matériau prometteur. L’occasion pour le consortium européen « Graphene Flagship » de dévoiler les résultats de son dernier appel à projets. Le nouveau groupe de recherche CARBONNAGe (Groupe de recherche sur les nanostructures de carbone) de l’Université de Namur décroche deux projets qui lui permettent de faire son entrée dans un des plus importants consortiums européens.

Le graphène est une feuille de carbone de l’épaisseur d’un atome. Connu théoriquement depuis longtemps, il a été isolé et étudié pour ses propriétés propres au Département de physique de l’Université de Manchester en 2004. Des travaux qui ont valu à André Geim et Konstantin Novoselov le prix Nobel de physique en 2010. Le graphène présente des caractéristiques intéressantes : il est excellent conducteur électronique, transparent, flexible et léger. Depuis peu, l’Université de Namur a créé un groupe de recherche, qui rassemble une vingtaine de physiciens et de chimistes qui travaillent sur ce matériau d’avenir.

Le projet MILESAGE (Multi layered sandwich graphene devices), coordonné par le professeur namurois Philippe Lambin, regroupe 8 institutions et une entreprise privée. Au total, ce projet compte 35 chercheurs qui vont travailler sur le blindage électromagnétique qui permettrait de protéger certains circuits sensibles de perturbations électromagnétiques extérieures. Le graphène, est en effet un matériau qui laisse passer la lumière mais bloque en partie les ondes électromagnétiques de plus basses fréquences. Au sein de ce projet, les chercheurs namurois vont plus particulièrement offrir leur expertise en simulation de propriétés électromagnétiques de graphènes inclus dans des polymères.

Le second projet, « standardization for graphene characterization », vise la standardisation des mesures permettant de déterminer la qualité du graphène. L’objectif in fine est de mettre au point des tests rapides, faciles à utiliser et fiables pour évaluer la qualité d’un graphène produit. L’équipe namuroise, sous la direction du professeur Luc Henrard, va produire du graphène, l'analyser par spectroscopies électroniques pour ensuite faire des simulations afin de comprendre, analyser et rationaliser les mesures. Ce projet, coordonné par l’Université de Montpellier rassemble cinq institutions de recherche et une entreprise privée.

Contact : Philippe Lambin, Luc Henrard - philippe.lambin@unamur.be
Plus d'info : http://www.unamur.be/sciences/carbonnage