Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Histoire et prévisions climatiques : aussi chaud qu’il y a 3 millions d’années
Nouvelle

Histoire et prévisions climatiques : aussi chaud qu’il y a 3 millions d’années

Content Image

Participants au consortium International PMIP

Du 25 au 30 mai, 105 scientifiques de haut niveau, spécialistes des climats anciens, se sont réunis à Namur dans le cadre d’un consortium International PMIP (Palaeoclimate Modelling Intercomparison Project). Une première en Belgique qui a accueilli des scientifiques du Royaume Uni (20), des Etats-Unis (15), d’Australie (6), du Japon (3), du Chili (1) et bien sûr de Belgique.

La problématique scientifique qui était au centre de ce colloque vise à mieux comprendre les causes des changements climatiques perçus dans les couches géologiques, de façon à évaluer notre capacité à prévoir l’amplitude des changements climatiques occasionnés par les activités humaines. Il s’agit donc de réunir des experts de l’échantillonnage et de l’analyse du terrain, avec des experts de la modélisation de la dynamique du climat.  Les enjeux sont multiples, car les changements climatiques ne concernent pas seulement l’élévation de la température, mais également l’élévation du niveau de la mer, les modifications qui caractérisent les phénomènes météorologiques tropicaux tels que El-Nino ou les Moussons, ou encore les réponses de la faune et de la flore. Il a clairement été montré au cours de cette conférence que les archives paléoclimatiques permettent d’établir des critères qui vont nous permettre de mieux anticiper le changement climatique futur. Cet exercice confirme, une fois de plus, la perspective d’un changement climatique majeur, induit par les activités humaines.

 

Un des défis posé à la communauté scientifique tient au fait que les périodes géologiques les plus récentes présentent des climats souvent plus froids que l’actuel. Hors, le climat qui nous attend est un climat chaud. Ainsi, pour trouver un analogue du climat futur, il nous faut remonter au moins à 3 millions d’années (Pliocène), ou bien plus loin encore.

 

La conférence était co-organisée par l’UCL, l’UNamur, l’Université de Gand et la VUB.

Contact : YANS Johan - +32 (0)81 72 44 66 - johan.yans@unamur.be