Accueil UNamur > Nouvelles > Projet Alz&Me

Projet Alz&Me

ToDoList

Des étudiants en troisième Bachelier informatique ont décidé de consacrer leur projet personnel à la réalisation d'applications mobiles afin de venir en aide aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Avec le concours de la ligue Alzheimer et le groupe des battants de Marche-en-Famenne, deux étudiants ont développé deux applications afin de venir en aide aux patients atteints par la maladie d'Alzheimer.

La première permet de gérer la batterie d'un smartphone. Le smartphone est un outil indispensable pour le patient, mais que faire lorsqu'on oublie de le recharger... L'application permet d'envoyer  une alerte par SMS à un aidant lorsque la batterie atteint un seuil d'alerte.

La seconde veille à l'accomplissement des tâches d'une ToDo liste. Lorsqu'une tâche est programmée dans la journée d'un patient, mais que ce dernier néglige systématiquement les rappels, une alerte est alors envoyée à un aidant afin de lui venir en aide.

Ces applications ont été discutées et validées avec le groupe des battants de Marche en Famenne. Les démonstrations et la première prise en main de ces applications nous encourage déjà à poursuivre l'expérience les années suivantes.

Les étudiants étaient Cédric Duvivier et Aurélien Laffineur, en Bac 3 Informatique de la faculté d'informatique. Découvrez leur interview pour la ligue Alzheimer sur le site Alz&Me

Contact : Vincent Englebert - 081/72.52.70 - vincent.englebert@unamur.be
Plus d'info : https://sites.google.com/site/vincentenglebert/home/teaching/project-bac-3/alzme