L’UNamur et Buenos Aires décryptent la brucellose
Même si elle se fait plus rare dans nos contrées, la brucellose touche encore de nombreux troupeaux dans le monde. Cette maladie, l'URBM (Unité de recherche en biologie des micro-organismes) de l'Université de Namur l'étudie au niveau fondamental depuis plusieurs années. Elle est également étudiée par de nombreux laboratoires en Argentine où les troupeaux de bovins sont importants. C’est pourquoi Xavier De Bolle et Jean-Jacques Letesson de l'URBM ont développé une collaboration avec le laboratoire argentin de Diego Comerci. Une collaboration aujourd’hui renforcée par deux accords bilatéraux soutenus par le FNRS.
Il s’agit d’une véritable relation ‘win win' puisque ce laboratoire argentin travaille sur les facteurs qui permettent à la bactérie de survivre dans les cellules des mammifères alors que le laboratoire namurois a développé une expertise reconnue dans le suivi de l'évolution de la bactérie grâce à une technologie de microscopie avancée, entre autres. Le financement du FNRS permettra donc aux chercheurs belges et argentins de partager leurs connaissances pour -à terme- faire reculer cette maladie qui frappe de nombreux troupeaux dans le monde, en comprenant mieux les mécanismes de l'infection.
L'URBM est le seul laboratoire de recherche fondamentale en Wallonie qui travaille sur les bactéries pathogènes au niveau moléculaire. Il regroupe une trentaine de chercheurs et compte une infrastructure de pointe de type BL3 (laboratoire de haute sécurité biologique).
Contact :
Xavier DE BOLLE
-
+32 (0)81 72 44 38
-
xavier.debolle@unamur.be