Accueil UNamur > Nouvelles > Le parchemin à travers les disciplines et le temps

Le parchemin à travers les disciplines et le temps

Le mardi 20 mai 2014 s’est tenu à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) un séminaire transdisciplinaire sur le parchemin, les techniques scientifiques utilisées pour la caractérisation de ce matériau et les questions historiques y afférant.

Ce séminaire transdisciplinaire était le premier d’une série de rencontres qui se tiendront dans le cadre du projet de recherche Pergamenum21*, un projet NATRIP** financé par l’Université de Namur qui a débuté en janvier 2014 et qui réunit des chercheurs de la Faculté des Sciences  (Physique, Chimie, Biologie et Philosophie, Sciences & Société), du centre de recherche  PraMe (Pratiques médiévales de l'écrit)  et la BUMP (conservation, restauration).

Le séminaire a débuté par une brève introduction au projet Pergamenum21 par le promoteur du projet (Prof. Olivier Deparis, Physique). Un exposé brillant sur l'archéozoologie des peaux animales appliquée aux manuscrits et son utilité dans diverses questions historiques concrètes a été donné par des experts en Bioarchéologie de l’Université de York au Royaume-Uni (Prof. Matthew Collins, Dr Sarah Fiddyment). On retiendra en particulier une méthode originale et non invasive de prélèvement d’échantillons sur parchemins anciens et leur analyse par spectrométrie de masse permettant notamment d’identifier l’origine animale du parchemin, information précieuse pour les historiens.

Un exposé tout aussi passionnant sur le “langage des parchemins” a été donné par un expert de la conservation des parchemins (Jiří Vnouček, Bibliothèque Royale de Copenhague). En soulignant l’importance de l’expérience pratique qu’il tire de la fabrication artisanale du parchemin et l’éclairage original que cette expérience lui apporte dans l’inspection visuelle des parchemins anciens, l’orateur, force exemples à l’appui, a convaincu l’auditoire de la pertinence de la démarche. Il est intéressant de noter en passant qu’une démarche similaire se trouve déjà inscrite dans Pergamenum21 où des expériences de fabrication de parchemin artisanal sont en cours et fournissent d’ores et déjà des échantillons pour les investigations scientifiques. La très haute qualité des exposés a suscité des discussions enthousiastes et fructueuses entre les chercheurs de Pergamenum21 et leurs invités. Ces échanges déboucheront très probablement sur des collaborations scientifiques dans un futur proche.

*Pergamenum21: A trans-disciplinary study of parchment: conservation issues, historical aspect and material prospects for the 21st century.

**NAmur Transdisciplinary Research Impulsion Program.

Contact : Olivier Deparis - 081 725 235 - olivier.deparis@unamur.be