Accueil UNamur > Nouvelles > On se fait un p'tit bantumi ?

On se fait un p'tit bantumi ?

Le selfie "bantumi"

Si un étudiant Bac 1 de la Fac Info vous convie, mine de rien, à jouer une partie de bantumi, un conseil, laissez tomber.

Le jeu du bantumi était en effet le sujet du laboratoire de programmation en Bac 1 cette année, sous la responsabilité de Baudouin Le Charlier, assisté de Hajer Ayed, Xavier Devroey et Gille Gomand. Les étudiants, répartis en groupe de trois, avaient été invités à implémenter le jeu, et à développer une stratégie automatisée de jeu devant les mener à la victoire. En guise de point final au processus, Baudouin Le Charlier les a conviés à se défier en un tournoi. Chaque groupe en affrontait un autre en quatre parties. Au cours de chaque partie, les implémentations des deux groupes jouaient l'une contre l'autre, sous les auspices d'une application de supervision vérifiant que les états du jeu générés par les applications estudiantines correspondaient bien à l'état que devait avoir le jeu, compte tenu des mouvements effectués.

Mais avant le tournoi proprement dit, les groupes avaient sué une dernière fois. Les uns pour enfin parvenir à compiler leur code. Les autres pour comprendre pourquoi leur stratégie de jeu, qu'ils croyaient optimale, s'avérait perdante face à une application Dummy qui jouait tout à fait au hasard. La chance du débutant ?

À l'issue du tournoi, c'est le groupe Foxtrot de Pierre Delaisse, Charles Piraprez et Simon Ponchau qui l'a emporté haut la main, grâce à une stratégie d'exploration exhaustive des états potentiels du jeu. Sunset n'a pas chômé !

Contact : Baudouin le Charlier - +32 81 72 52 72 - baudouin.lecharlier@unamur.be