Accueil UNamur > Nouvelles > Le Pôle académique de Namur sur les rails

Le Pôle académique de Namur sur les rails

Yves POULLET et Emmanuel DEVROYE, coprésidents du Pôle Académique de Namur (Effel Photographies)

Construire des synergies, collaborer, se concerter et dialoguer! Mercredi 14 mai 2014, les directions des 14 établissements d’enseignement supérieur actifs dans le bassin Namurois se sont réunies pour officiellement constituer une association sans but lucratif dénommée «Pôle Académique de Namur ASBL». Le recteur de l’UNamur se réjouit de la création de cette structure indépendante et transversale car elle est une étape majeure pour l’implémentation dans le bassin namurois du Décret «Paysage» visant à harmoniser l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au cœur du Pôle académique de Namur: l’étudiant

Le Pôle académique de Namur se distingue par une zone à taille humaine où les acteurs de l’enseignement supérieur ont de longue date développé partenariats et collaborations au-delà de tout clivage dans le respect des conditions de chaque étudiant.

Ce contexte propice a permis de rapidement développer un plan d’actions stratégique plaçant l’étudiant au cœur de la dynamique, dans le respect des spécificités de chaque établissement. Ce plan stratégique s’articule autour de quatre principaux domaines d’actions :

1. Favoriser la réussite, la mobilité et l’orientation des étudiants par et entre les différents établissements du Pôle;

2. Développer un bassin de vie au service des étudiants et du personnel;

3. Affirmer l’ancrage local et régional du Pôle, en partenariat avec les forces vives namuroises;

4. Créer une identité propre au Pôle académique de Namur pour développer un sentiment d’appartenance autour de missions communes.

Plus d'info : http://www.unamur.be/service-a-la-societe/pole-namur