Livre : Des murs et des femmes. Cent ans de psychiatrie et d’espoir au Beau-Vallon
Retracer l’histoire de la psychiatrie dans toute sa complexité, tel est le défi relevé par le Département d’histoire de l’Université de Namur, à la demande de l’hôpital psychiatrique du Beau Vallon. Un défi qui prend forme avec l’ouvrage « Des murs et des femmes. Cent ans de psychiatrie et d’espoir au Beau-Vallon », réalisé sous la direction du professeur Anne Roekens. Il accompagne l’exposition poignante « Asiles, des ombres à la lumière » proposée par le Beau-Vallon et l’asbl Isolat, jusqu’au 9 juin.
Les « murs »… ce sont ceux du premier asile pavillonnaire de Wallonie ouvert en 1914. D’abord conçus comme une forteresse destinée à protéger les malades et la société, ils s’ouvriront au fil du temps, sur la ville et, plus largement, sur la société. Les « femmes »… ce sont les Sœurs de la Charité, qui s’initient à l’art de soigner les malades avant de passer la main aux laïcs. Ce sont aussi les patientes, d’abord internées contre leur gré et puis de plus en plus demandeuses de leur propre hospitalisation.
Ni complaisant, ni polémiste, ce livre retrace 100 ans de psychiatrie au Beau-Vallon. Il nous révèle, à travers la place réservée aux aliénés et les modes de traitement, l’évolution de la médecine, du droit, des normes et des marges de la société. Il tend à déceler ce qui subsiste : les logiques sécuritaires, la médicalisation de problèmes sociaux ou l’idéal type de l’infirmière psychiatrique. Mais aussi les changements : l’ouverture vers la société, la professionnalisation des soignants, l’apparition de nouvelles thérapies ou la volonté de déstigmatisation. « Ce livre vise aussi à déconstruire l’impression de changements fulgurants et révolutionnaires et à envisager sur le temps long le processus d’introduction de neuroleptiques ou celui d’intégration des psychologues, kinés, assistants sociaux au sein des équipes soignantes » explique Anne Roekens.
Cet ouvrage collectif n’a pas seulement permis à l’historienne de travailler avec des collègues, des étudiants et des archivistes. Il lui a aussi donné la chance de mieux connaître le secteur de la santé mentale. En trois ans, les rencontres avec les personnes liées au Beau Vallon et à son quotidien, passé ou présent, ont été nombreuses. Parce que ce livre retrace l’histoire d’une institution, d’une discipline mais aussi l’histoire du quotidien de milliers de personnes qui sont passés au Beau-Vallon, quelques jours ou toute une vie…
« Des murs et des femmes. Cent ans de psychiatrie et d'espoir au Beau-Vallon », Anne Roekens, 2014, ISBN : 978 2 87037 812 0, 196 pages, 20 euros.
Disponible en librairie et aux Presses universitaires de Namur, Rempart de la Vierge 13 à 5000 Namur - www.pun.be - info@pun.be - Tel. 081/72 48 84
Commande : http://www.unamur.be/asbl/pun/utiles/commande.html
Pour en savoir plus sur l’exposition : http://www.isolat.org/spip.php?rubrique55
Contact :
Anne Roekens
-
+32 (0)81 72 41 98
-
anne.roekens@unamur.be
Plus d'info :
http://www.pun.be