Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > 40 ans d’engagement étudiant
Nouvelle

40 ans d’engagement étudiant

Content Image

Pierre Libioulle, premier permanent de l’AGE (1984-1985) et Maxime Vandeputte, permanent actuel.

A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Assemblée Générale des Etudiants de l’Université de Namur (AGE) avait invité ses anciens membres. Plus de 80 personnes ont répondu à l’invitation, preuve que leur engagement au sein de l’AGE reste un excellent souvenir et une expérience enrichissante.

Des photos souvenirs, des anciens discours, des anciennes publications,…l’équipe actuelle de l’AGE avait ressorti ses archives pour l’occasion, au grand bonheur de tous. Parmi les invités, Pierre Libioulle, surnommé « café », qui fut le premier permanent de l’AGE (1984-1985). A cette époque, l’AGE était beaucoup moins structurée que maintenant. Elle rassemblait uniquement les représentants des cercles et les membres du bureau. Seul le président avait un rôle politique en tant que membre du Front des Etudiants Francophones. Les étudiants n’étaient pas représentés dans les différents organes décisionnels de l’Université, le rôle de l’AGE se limitait donc à assurer l’animation du campus. Son souvenir le plus marquant ? L’inauguration du bunker comme salle polyvalente des étudiants. On y organisait les soirées mais aussi les soupers de cours. Difficile de comparer avec ce qu’est devenu le bunker aujourd’hui puisque Pierre Libioulle n’y est pas retourné depuis…

 

Marcel Remon, aujourd’hui vice-recteur aux affaires étudiantes, a lui aussi été président de l’AGE. « Cet engagement a influencé ma vie. Comme président de cercle et de l’AGE, j’ai appris à avoir des responsabilités mais aussi à gérer des personnes et des crises. Je me suis découvert des qualités de leader alors qu’à cette époque j’étais timide ». Une expérience que Marcel Remon recommande avant de conclure : « L’Université peut être un lieu d’émancipation et de leadership ».

 

Plus d'info : http://www.unamur.be/services/social/age