Accueil UNamur > Nouvelles > Quel avenir pour le bénévolat des aînés ?

Quel avenir pour le bénévolat des aînés ?

C’est à cette question que tente de répondre l’ouvrage intitulé Formation et enseignement tout au long de la vie que l’UTAN vient de publier aux Presses Universitaires de Namur.

Fruit d’un travail scientifique dirigé par le professeur émérite Paulin Duchesne, président de l’Université du Troisième Âge de Namur, avec l’appui d’une équipe de collaborateurs bénévoles, cet ouvrage atteste qu’en adjoignant au pilier de l’enseignement celui de la recherche, l’UTAN n’a pas usurpé le titre d’université que d’aucuns lui ont parfois contesté.

Pour autant, cela ne signifie pas que l’UTAN prenne ses distances avec un passé qui lui est cher. L’Université du Troisième Âge de Namur restera un centre de rencontres et de convivialité ouvert à tous les seniors, tout en s’inscrivant davantage dans la concrétisation de cette question : Quel avenir pour un établissement comme le nôtre dans une société où le troisième âge revendique un rôle novateur auquel beaucoup d’aînés croient déjà ?  Aujourd’hui, en effet, nombre d’adultes quittent la vie professionnelle à un âge qui leur reconnaît encore - et souvent pour longtemps - des facultés intellectuelles et physiques remarquables. En s’investissant dans des actions concrètes au service de la Société, des centaines d’entre eux ne se satisfont plus d’une  retraite-loisirs. S’il est vrai que de nombreux secteurs - l’associatif, pour ne citer que lui - font appel à des bénévoles, ces derniers pourront-ils encore longtemps s’y aventurer en amateurs ?

Dans un environnement en mutation constante, le bénévolat exige, lui aussi, des compétences adaptées. Pour les acquérir, on a besoin d’écoles d’un genre différent de celles que nous connaissons. L’UTAN se porte volontaire pour ouvrir une telle école, affirme le président avant de poursuivre : Même si les Pouvoirs publics restent encore expectatifs à l’idée qu’une Université du Troisième Âge puisse nourrir des ambitions jugées incompatibles avec un âge avancé…

En publiant Formation et enseignement tout au long de la vie, l’UTAN fait œuvre de pionnier. Quelles matières enseigner à des bénévoles âgés ? Sur quelles bases élaborer une pédagogie adaptée à leurs spécificités ? Comment former les futurs formateurs ?... Toutes ces questions se lisent en filigrane de l’ouvrage qui dresse un inventaire des besoins potentiels au travers d’une enquête menée auprès d’un panel d’ASBL en Province de Namur. Quels sont les enjeux pour le futur ?... Des ASBL mieux structurées grâce aux compétences de bénévoles âgés pourraient-elles, à terme, proposer plus de postes de salariés à des jeunes demandeurs d’emploi ?

On le devine, un nouveau rôle social, plus  impliquant pour le troisième âge, est en train de prendre forme, lentement mais sûrement. L’UTAN cultive l’ambition de s’y investir en tant qu’acteur.

L’ouvrage Formation et enseignement tout au long de la vie est disponible au prix de 21 € à l’accueil de l’UTAN, Rue de Bruxelles n°36 à 5000-Namur, en librairie et aux Presses universitaires de Namur, Rempart de la Vierge n°13 à 5000 Namur.

Plus d'info : http://www.pun.be