Accueil UNamur > Nouvelles > L’Université de Namur inaugure la Banque nationale !

L’Université de Namur inaugure la Banque nationale !

Ce mercredi 23 avril, l’Université de Namur inaugurait le bâtiment de la Banque nationale (situé au 85 de la rue de Bruxelles) en présence du Directeur de la Banque nationale de Belgique, du Gouverneur, du Bourgmestre et des autorités académiques de la province de Namur. Acheté en 2008, ce guichet bien connu des Namurois est aujourd’hui le guichet unique de tous les étudiants, depuis leur choix d’études jusqu’à leur diplomation. Histoire d’une transformation peu ordinaire...

En 2008, l'immeuble comportait trois parties : la Banque (1 700 m²), l’habitation de direction & la conciergerie (925 m²) et un espace séminaires/salles de réunion (280 m²).  L’Université a dans un premier temps transformé la partie habitation en 15 logements pour les professeurs et chercheurs visiteurs étrangers (11 chambres, 3 studios et un appartement une chambre). Elle a également remis en service les deux salles de séminaires. C’est ensuite la partie « Banque » qui a été transformée pour accueillir les services de l’administration de l’enseignement. Elle comptait 4 coffres forts, des chemins de ronde, des guichets, un quai de déchargement et une cuisine.

Il a fallu enlever les portes des coffres forts. Le coffre du rez-de-chaussée a dû être découpé (avec des murs armés de 80 cm d'épaisseur!) en plusieurs endroits pour créer des baies.

L'un des autres coffres qui avait servi à héberger les pièces d'euros destinées à la Wallonie, avant l’introduction de l'euro le 1er janvier 2002, renferme désormais les dossiers des étudiants les plus sécurisés du pays !

L’espace guichets est devenu une zone d'accueil des étudiants (Info études et Inscriptions). Quant au quai de déchargement, il sera transformé en un auditoire 160 places dès la rentrée académique prochaine.

Plus d'info : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.659228280791340.1073741855.383906301656874&type=1