Accueil UNamur > Nouvelles > Nouvelle publication du CERPE relative au financement et aux dépenses d'enseignement et de recherche fondamentale en Belgique

Nous présentons tout d'abord les principes du financement actuel des Communautés et de leur enseignement, tel qu'il résulte de l'évolution depuis la fédéralisation du pays en 1989, ainsi que les nouvelles modalités de financement prévues par la 6ème réforme de l'Etat. Nous examinons ensuite l'évolution des dépenses de la Communauté française, et plus particulièrement de son enseignement, depuis 2001.

Nous procédons alors à une comparaison de l'évolution des dépenses publiques d'enseignement des Communautés française et flamande (hors dépenses communales et provinciales) par niveau d'enseignement depuis la communautarisation de l'enseignement. Nous comparons ensuite, pour quelques années récentes, les dépenses publiques d'enseignement, en y incluant les dépenses des Communes et des Provinces.

Il en ressort une évolution très différente des dépenses publiques d'enseignement par élève/étudiant dans l'enseignement obligatoire et dans l'enseignement supérieur depuis la communautarisation de l'enseignement. Nous constatons aussi, et ce n'est pas nouveau, la faiblesse des dépenses de recherche fondamentale en Communauté française par rapport à celles de la Communauté flamande.

Les comparaisons internationales indiquent que la Communauté française figure juste derrière les trois pays qui financent le plus généreusement leur enseignement (dépenses publiques d'enseignement en % du PIB), à savoir le Danemark, l'Islande et la Norvège, devant tous les autres.

Cahier 73 - Financement et dépenses d'enseignement et de recherche fondamentale en Belgique : évolutions et comparaisons communautaires et internationales

Auteurs : V. Schmitz et R. Deschamps

Contact : Valérie Schmitz - 081 72 48 27 - valerie.schmitz@unamur.be