Accueil UNamur > Nouvelles > Enseignement supérieur français : Marc Romainville invité à définir la stratégie nationale

Marc Romainville (Département éducation et technologie) est invité par la ministre française de l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, à participer à l’élaboration de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur au sein d’un comité composé de 25 personnes. Ce comité est chargé de définir les priorités stratégiques et formulera notamment des propositions de pédagogie innovante. Une démarche que le pédagogue n’hésite pas à rapprocher du projet PUNCH (Pédagogie Universitaire Namuroise en changement) qui anime l’Université de Namur depuis quelques mois.

C’est surtout en matière de pédagogie et de promotion de la réussite que Marc Romainville interviendra. Directeur du Département éducation et technologie, il est à l’origine de nombreux projets d’innovation pédagogique qui ont fait leurs preuves comme les Passeports pour le bac (mise en adéquation des préacquis des étudiants aux prérequis des différents cursus universitaires) ou Rebond (programme de réorientation des étudiants en décrochage,…). Il participe également à la supervision, depuis quelques mois, du projet PUNCH de l’Université de Namur, un projet de réflexion qui s’articule autour de projets innovants. « A Namur, nous avons une carte à jouer en matière d’innovation pédagogique, parce que nous sommes une université à taille humaine avec une vraie tradition pédagogique. Nous sommes donc dans de bonnes conditions pour innover parce que nous pouvons fonctionner en ligne directe et parce que les circuits décisionnels sont plus courts » souligne Marc Romainville. Ces réflexions et innovations, le pédagogue namurois les partagera avec ses homologues français. Participer à ce comité de stratégie lui offre par ailleurs une belle occasion de se tenir au courant des grandes tendances de l’enseignement supérieur français (MOOCs,…) et de découvrir les quelques poches d’innovations pédagogiques.

Les travaux de ce comité déboucheront en juin 2014 sur la rédaction d’un rapport. Celui-ci reprendra des propositions concrètes concernant l’accessibilité à l’enseignement supérieur, la réussite, l’ouverture internationale, la coordination des différents acteurs, les moyens humains et financiers.