Accueil UNamur > Nouvelles > Les bac 2 droit à la Cour constitutionnelle !

Les bac 2 droit à la Cour constitutionnelle !

Chaque année, une quinzaine d’étudiants de bac 2 droit du cours de « Méthodologie juridique », dispensé par Cécile de Terwangne, ont l’opportunité de se rendre, avec leur assistante, Anne-Catherine Rasson, à la Cour constitutionnelle à Bruxelles pour présenter le travail réalisé dans le cadre de ce cours.

« Dans la matinée les étudiants exposent le fruit de leur recherche dans la salle d'audience de la Cour et, pour ce faire, prennent la place des juges », explique Anne-Catherine Rasson. « L’après-midi, ils assistent à une audience où ils peuvent observer avocats, juges et parties ». Ce projet permet aux étudiants de concrétiser leurs recherches et de les rattacher à la réalité du terrain. « Chaque année, les assistants proposent un thème personnel », ajoute Anne-Catherine Rasson. « Pour ma part, cette année, il s'agissait de la thématique suivante: "la Cour constitutionnelle, gardienne des droits fondamentaux". Plus précisément, les étudiants ont travaillé sur plusieurs sujets : liberté de la presse, droits de l'enfant et filiation, liberté d'enseignement, droit des étrangers et droit au procès équitable. Ils ont débuté leurs recherches par la lecture d'un arrêt de la Cour constitutionnelle, pertinent par rapport à leur thématique. A partir de là, ils doivent construire une dissertation juridique qu’ils ont dû présenter oralement ». Ce projet allie de nombreux intérêts pédagogiques (apprentissage de l’écriture juridique et de l’art oratoire, indispensables pour tout étudiant en droit et tout juriste) et offre l’opportunité de sortir des murs de l’université pour se confronter à la réalité du terrain en découvrant l’une des trois hautes juridictions belges… Une expérience pédagogique pas comme les autres !

Contact : Anne-Catherine Rasson - anne-catherine.rasson@unamur.be