Accueil UNamur > Nouvelles > Déjà 5 ans de succès pour l'Ethologie du Cheval, à l'Université de Namur !

Déjà 5 ans de succès pour l'Ethologie du Cheval, à l'Université de Namur !

Depuis 2009, chaque année, un colloque est consacré au comportement du cheval, en co-organisation avec le Département de Médecine vétérinaire. L’édition 2014, intitulée : "Cheval Thérapeute ?", a rassemblé plus de 160 participants !

Voilà 5 ans qu'un passionné du cheval, le Docteur Yves Bertrand (Medethos sprl) a frappé à la porte de l'Université de Namur, afin de permettre au monde du cheval (éleveurs, propriétaires, entraîneurs, amateurs, ... qui le côtoient au quotidien) d'échanger avec les chercheurs à propos du comportement de cet animal si particulier ! Et c'est Claire Diederich, Chargée de cours en Ethologie des animaux domestiques, au Département de Médecine vétérinaire (URVI), qui a répondu positivement à son appel.

Depuis lors, une équipe s'est créée (sur la photo, de gauche à droite, 1ère ligne : Marc Pierard, Brahim Ennya, 2è ligne : Anne Kuypers, Evelyne Collard, Claire Diederich, Caroline Bertrand, qui a dignement repris le flambeau de son père. En coulisse : Alexis Bertrand). Cette équipe de bénévoles organise ce colloque qui réunit entre 120 et 160 personnes, chaque début mars, durant lequel des conférences d’une heure sont suivies de larges échanges entre les participants.

Ainsi, les sujets jusqu'alors abordés sont: Le développement comportemental du cheval (2009), La relation entre l'environnement et le comportement du cheval (2011), Le cheval au travail (2012), Conflit Homme/Cheval, vers une réconciliation ? (2013).

Ce 1er mars dernier, le thème : Cheval Thérapeute ? répondait à une demande spéciale du public et a attiré la foule. Le cheval en tant que partenaire dans une activité assistée ou une thérapie assistée, peut être d’une aide non négligeable pour un humain en souffrances. Une bonne connaissance des besoins et des comportements de cet animal permet également de mener ces activités dans le respect de son bien-être.

Réservez déjà la date du samedi 7 mars 2015, pour l'édition prochaine, dont le thème est encore à déterminer.

Contact : Claire Diederich - claire.diederich@unamur.be
Plus d'info : http://www.ethologie-cheval.be/index.php?Link=2