Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > « Le manuel du borderline » : comprendre et aider à faire face à la maladie
Nouvelle

« Le manuel du borderline » : comprendre et aider à faire face à la maladie

Difficulté à gérer des pics émotionnels, alternance d’idées suicidaires et d’enthousiasme excessif, dépendance à l’alcool, au sexe ou aux relations violentes, sentiment douloureux de ne pas savoir qui l’on est, peur panique d’être abandonné,… A la limite de la névrose et de la psychose, le trouble de la personnalité borderline (appelé également « état limite ») touche plus de 4% de la population. Il prive ceux qui en sont atteints d’un contrôle de leur vie et d’une reconnaissance de leur souffrance.

Trois médecins psychiatres, dont Martin Desseilles, professeur à l’Université de Namur, viennent de sortir « Le manuel du borderline ». Celui-ci s’adresse principalement aux patients, à leur entourage et aux professionnels de la santé.

Clair, illustré et concis, ce manuel parvient à expliquer simplement toute la complexité de la maladie. Au travers de questionnaires, d’exemples, d’éclairages scientifiques et de pistes thérapeutiques, il permet d’appréhender chacun des symptômes et de les mettre en relation. Hyperémotifs, les patients se sentent très souvent dépassés par leurs émotions. Incapables de les gérer, ils se réfugient alors dans l’alcool, le sexe, l’automutilation. Ces comportements autodestructeurs sont une façon de transposer la souffrance psychique en une souffrance physique ou de se défendre contre l’angoisse et le sentiment de vide. Les patients borderline rencontrent également de nombreuses difficultés dans les relations interpersonnelles. Elles sont liées à la peur d’être abandonné, au manque de confiance, au sentiment « de tout ou rien ». La moindre critique, la moindre mimique même, est interprétée comme un signe de rupture, d’abandon.

Les auteurs consacrent également plusieurs chapitres aux différentes formes thérapeutiques : les médicaments, les psychothérapies, la thérapie comportementale dialectique, le traitement basé sur la mentalisation, la thérapie focalisée sur le transfert et la clinique analytique. Ils terminent par quelques conseils rassemblés dans le chapitre « Votre plan d’action personnalisé ».

Loin de vouloir apporter des réponses simplistes, les auteurs visent à mettre des mots sur la souffrance des patients, à les aider à choisir une voie thérapeutique adaptée, mais aussi à leur rendre espoir. Tout au long de l’ouvrage, ils démontrent qu’une prise en charge adaptée leur permettra d’apprendre à réguler efficacement leurs émotions, d’apprendre la mentalisation (ou symbolisation) ou de comprendre l’origine de leurs souffrances, de se réconcilier avec eux-mêmes ou avec les autres pour in fine… dépasser la maladie.


Référence :

« Manuel du borderline », Martin Desseilles, Bernadette Grosjean, Nader Perroud, Editions Eyrolles,  Collection : Les manuels de développement personnel, Nombre de pages : 252 pages, EAN13 : 9782212557909

Contact : Martin Desseilles - martin.desseilles@unamur.be
Plus d'info : http://www.etatlimite.com/