Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > L’UNamur crée un nouveau centre de recherche « Vulnérabilités & sociétés »
Nouvelle

L’UNamur crée un nouveau centre de recherche « Vulnérabilités & sociétés »

Accès à la sécurité sociale, intégration des personnes handicapées, protection sociale des détenus, égalité et non-discrimination, risques psychosociaux au travail, personnes âgées et vieillissement,… Toutes ces thématiques étudiées par des chercheurs namurois ont trait aux vulnérabilités psychosociales. Afin d’augmenter la valeur ajoutée de leurs travaux, les chercheurs ont choisi de croiser leurs regards et de se rassembler au sein du nouveau centre de recherche « Vulnérabilités et sociétés ».

Ce centre est issu du regroupement du Centre interdisciplinaire Droits fondamentaux & Lien Social, du Centre Protection Juridique du Citoyen et de l’Unité de recherche en Santé mentale. Il réunit aujourd’hui une vingtaine de chercheurs en droit, médecine, psychologie, sociologie, économie ou philosophie.

Les chercheurs travaillent actuellement sur de nombreux thèmes de recherche : « risques psychosociaux : indicateurs d’alerte », « boîte à outils pour le bien-être en entreprises », « la psychiatrisation forcée des enfants et des adolescents », « le secret des origines en droit de la filiation », « Allocations familiales et transfert de compétences », « Droit des personnes atteintes de déficience mentale », « diversité culturelle sur les lieux de travail », « gestion de la sécurité urbaine », « la responsabilité de protéger dans les conflits armés »,…

« A court terme, nous voudrions renforcer et développer l’expertise en matière de bien-être au travail, approfondir davantage les questions du droit social dans la fonction publique, développer un axe spécifique concernant les enfants et les adolescents», explique Valérie Flohimont, directrice du nouveau centre. Les chercheurs entendent également collaborer avec d’autres départements et s’ouvrir à des disciplines telles que la pharmacie (ex : Conséquences du traitement médicamenteux sur l’intégration des patients psychotiques), la philosophie, (ex : colloque sur les vulnérabilités) ou la gestion (ex : gestion de la souffrance au travail et responsabilité des entreprises).

Le nouveau centre promet donc un regard unique et original qui permettra sans nul doute d’approcher les vulnérabilités autrement. Qu’elles soient fondamentales ou appliquées, les recherches qui y seront menées intéresseront les citoyens, les professionnels mais aussi les pouvoirs publics.

 

Contact : Valérie FLOHIMONT - +32(0)81/72.47.83 - valerie.flohimont@unamur.be