Accueil UNamur > Nouvelles > Nouvelle déclaration d'engagement réciproque entre la Compagnie de Jésus et l'UNamur

La nouvelle déclaration d'engagement réciproque entre la Compagnie de Jésus et l'Université de Namur a été signée par le Père Provincial, le Recteur et le Président de l'AG ce vendredi 7 février en présence des membres de l'Assemblée générale.

La précédente déclaration datait de 1995. Elle entendait surtout refléter la volonté des deux partenaires de poursuivre leur histoire commune, entamée il y a plus de 150 ans. Elle affirmait l'autonomie de chacun d'eux mais également leur dialogue autour de valeurs communes et la manière dont concrètement ce dialogue pouvait et devait se nouer.

Le nouveau texte rappelle cette autonomie, abandonne le qualificatif impropre de « Pouvoir organisateur » attribué à la Compagnie, au profit de celui de « partenaire fondateur », les deux partenaires se portant « garants de l'identité jésuite de l'université ».

Pour le reste, le texte rappelle les caractéristiques et les orientations d'une université se réclamant d'inspiration jésuite, précise les modalités des échanges entre la Compagnie et l'université dans le respect de leur autonomie réciproque. « La pédagogie universitaire d'inspiration jésuite continuera à être mise en lumière et en acte ». Des « recherches interdisciplinaires en lien avec la tradition humaniste jésuite » seront poursuivies et développées. La collaboration avec le réseau des collèges mais surtout des universités jésuites est encouragée. Enfin, de manière très concrète, l'université « dotera une fondation de manière à permettre le financement de chaires ou projets spécifiquement liés à leur identité d'université jésuite ».