Accueil UNamur > Nouvelles > 21 étudiants de Bac 3 en visite à Auschwitz-Birkenau

21 étudiants de Bac 3 en visite à Auschwitz-Birkenau

Ce samedi 1er février, 21 étudiants de 3e Bac Droit étaient à Auschwitz-Birkenau. Ce voyage était organisé dans le cadre du cours de Droit naturel du professeur Jacques Fierens.

« Dans le cours de "droit naturel", nous approfondissons chaque année un thème particulier », explique le Professeur Fierens. «Cette année, c’est le thème du racisme qui a été proposé. Voilà pourquoi l’idée d’un voyage à Auschwitz s’est petit à petit imposée ». Encadrés par leur professeur et deux assistantes, le voyage organisé du 31 janvier au 3 février a permis aux étudiants de découvrir le quartier juif de Cracovie et, surtout, le plus grand de tous les camps de concentration et d’extermination, à peine plus vieux que leurs grands-parents...

"J'ai été marqué par les visages tendus des étudiants", commente Jacques Fierens. "Notamment, par cette étudiante qui pleurait discrètement dans son coin. Vraiment, les jeunes se sentent responsables de combattre tout ce qui menace de faire revenir cet impensable. Les étudiants juristes m'ont tous semblés prêts à se mobiliser pour la justice. Voici quelques-unes de leurs réactions: « Ce voyage permet de percevoir une infime partie des atroces souffrances et humiliations que ces personnes ont dû subir, alors qu’elles n’étaient coupables de rien, sinon d’exister. », « C'est à Birkenau que j'ai été le plus renversée. Démesuré en surface comme en horreur. » « Le fait de marcher dans ces lieux était difficile pour moi, sachant qu’il y a un peu plus de 70 ans, à l’endroit exact où l’on était, tant de crimes ont été commis. » « Le moment le plus dur était de voir les effets personnels des Juifs, et pour moi surtout les tonnes de cheveux. Peut-être parce que, pour une fille, les cheveux c'est plus important qu'on ne le croit. » « Le tas de souliers d’enfants est ce qui m’a le plus choqué. Comment peut-on voir en eux les responsables de quoi que ce soit ? »  « Je trouve que c'est un voyage à faire pour se rendre compte à quel point les idées d'un seul homme déterminé peuvent mener à un tel drame quand un peuple est affaibli, comme l'ont été les Allemands. » « On doit retenir nos erreurs du passé pour empêcher que ça se reproduise encore. »  « C’est l’idée que tout cela a été décidé par des êtres humains qui m’a bouleversé. Des gens comme nous, finalement. » « Se dire qu'à l'heure actuelle, il existe encore d’autres endroits où la bêtise humaine est aussi cruelle nous donne à réfléchir. ». Le voyage était proposé aux étudiants de 3e Bac droit. 21 volontaires y ont participé ainsi qu'aux activités préparatoires telles que la projection du film "La liste de Schindler" en partenariat avec le Kot DIH (Droit International Humanitaire).