Accueil UNamur > Nouvelles > CoBRA, outil interactif d'aide à la lecture des langues anglaise et néerlandaise développé à l'Université de Namur, s'illustre dans un ouvrage collectif qui porte un regard interdisciplinaire sur les ressources lexicales

Guy Deville et Marc Miceli, respectivement directeur et collaborateur didactique à l'Ecole des langues vivantes (ELV) et Laurence Dumortier et Jean-Roch Meurisse, informaticiens à la cellule TICE du département Éducation et technologie (DET), ont collaboré à la rédaction d'un chapitre consacré à l'outil CoBRA dans l'ouvrage intitulé "Ressources Lexicales. Contenu, construction, utilisation, évaluation".

Présentation de l'ouvrage :

Les ressources lexicales (dictionnaires, bases de données, thesaurus, etc.) rassemblent des connaissances sur les mots, leurs sens et leurs usages. Si pendant des siècles elles ont été tributaires de l'imprimerie et du format textuel, il existe de nos jours une grande variété d'outils et de ressources accessibles sous des formats électroniques divers. Ainsi, la façon de considérer les ressources lexicales a changé considérablement ces dernières décennies. On a vu notamment apparaître des ressources non plus conçues en tant qu'entités statiques, mais modélisées sous forme de bases de données ou de graphes, dans lesquelles les informations sont liées et accessibles dynamiquement. Le domaine des ressources lexicales, au carrefour de plusieurs disciplines dont la linguistique, la lexicologie, la lexicographie et le traitement automatique des langues, est sans nul doute en pleine effervescence. Le but de ce volume est d'en dresser un panorama général qui rend compte de l’existant et des évolutions en cours.

Les concepteurs de l'outil :

Pour rappel, l'outil est disponible sur la plateforme WebCampus, accessible aux professeurs et étudiants de l'Université.

Lien vers la fiche de l'ouvrage sur le site de l'éditeur

Contact : Guy Deville - 41 47 - guy.deville@unamur.be