Accueil UNamur > Nouvelles > Le professeur Colson reçoit le prix de la Fondation Napoléon

Le professeur Colson reçoit le prix de la Fondation Napoléon

Bruno Colson, professeur d’histoire à la Faculté de droit de l’Université de Namur, reçoit le prix du Premier Empire 2013 de la Fondation Napoléon pour son dernier ouvrage « Leipzig. La bataille des Nations, 16-19 octobre 1813 » publié chez Perrin.

Dans son ouvrage, Bruno Colson privilégie de nouvelles approches, de nouveaux questionnements. L’historien explique notamment que « L’attention portée au vécu d’une bataille ajoute une dimension humaine et un surcroît de réalisme aux approches purement stratégiques et tactiques qui étaient celles des officiers-historiens du 19ème siècle ». La qualité de son ouvrage tient au fait d’avoir réuni des sources de première main manuscrites et publiées, pour les différentes armées impliquées dans la bataille de Leipzig. On ne peut en effet s’en tenir aux sources d’un seul camp si on veut connaître et comprendre le point de vue de chacun.

Ce retour aux sources permet à Bruno Colson de faire évoluer un certain nombre d’idées reçues au sujet de la plus grande et de la plus longue bataille napoléonienne que fut celle de Leipzig. Une bataille qui a rassemblé 500 000 combattants, qui s’est étendue sur quinze kilomètres carrés et qui a réuni tous les grands adversaires de Napoléon (Autrichiens, Russes, Prussiens,…)

C’est certainement cette approche originale et rigoureuse de Bruno Colson qui lui a valu d’être récompensé par la Fondation Napoléon. Chaque année, cet organisme décerne trois Prix dans le but d'encourager la recherche historique et de renforcer l'intérêt du public pour l'histoire des deux empires.

A.M.