Accueil UNamur > Nouvelles > L’UNamur lance les "midis du Parlement"

L’UNamur lance les "midis du Parlement"

Pour la première fois, une université, en l’occurrence l’Université de Namur, propose aux parlementaires les «midis du Parlement». Une initiative de Patrick Dupriez, président du Parlement wallon, et du recteur Yves Poullet. Nicolas Dendoncker, directeur du Département de géographie, a inauguré la formule en proposant une réflexion sur le thème: «Une nouvelle transition agricole et rurale pour un aménagement durable des territoires».

Lors de cette présentation, le professeur namurois a insisté sur la nécessité de mettre en place une nouvelle transition agricole qui est sans doute la première des étapes pour mener à un aménagement durable des territoires. «Pourquoi l’agriculture  Parce qu’elle est souvent le parent pauvre de l’aménagement or elle représente 52% du territoire wallon. Mais aussi parce que le nombre d’agriculteurs diminue constamment au point qu’on pourrait craindre la disparition de la profession» explique Nicolas Dendoncker. Le professeur a donc plaidé pour une nouvelle forme d’agriculture qui soit multifonctionnelle, c’est-à-dire une agriculture qui, outre sa fonction de production alimentaire, fournit de nombreux services écosystémiques. Le professeur cite alors quelques exemples: un espace agricole bien conçu permet de limiter les risques d’inondation, de stocker le carbone dans le sol, de servir de zone de refuge pour la biodiversité. Il précise enfin que l’agriculture du futur reposera sur les principes de l’agroécologie et sera à la base de nouvelles ruralités, créatrice d’emploi, de vie et de bien-être en milieu rural.

A.M.