Accueil UNamur > Nouvelles > Mécecine vétérinaire: une année 2013-2014 sous le signe de l'application et de l'intégration des matières

Avec leur professeur Jean-Michel Vandeweerd, des bacheliers participent à des actes chirurgicaux en situation professionnelle réelle dans une clinique équine.

La rentrée académique s’annonce prometteuse en médecine vétérinaire. Une fois de plus ces études attirent nos jeunes de Belgique et de France. Les particularités de l’enseignement namurois en sont probablement une des raisons.

Outre les valeurs traditionnelles de l’UNamur de soutien et de proximité à l’étudiant, le Département de médecine vétérinaire est soucieux de l’application pratique et de l’intégration des matières enseignées. Il offre notamment un programme unique en Communauté Française de Belgique d’activités pédagogiques, non seulement par le matériel didactique mis à disposition mais aussi par la forme de ces activités (séances réunissant les enseignants de différentes disciplines, apprentissage par problèmes, apprentissage en équipe), ainsi que par leur variété: travaux dirigés, travaux pratiques, imagerie médicale, simulation de chirurgie sur cadavres, participation aux travaux de recherche, ou encore, journées d’application en situation professionnelle réelle (voir photo ou ce reportage).

L’année 2013-2014 sera un bel exemple de cet enseignement, puisqu'elle est placée sous le signe de l’intégration des disciplines, avec un dispositif pédagogique renforcé, centré sur l’apprentissage par équipes. Elle débute d'ailleurs, le 18 septembre prochain, par journée au centre de recherche ovine pour les bacheliers des trois années. Les étudiants y sont invités à une série de jeux liés à chaque discipline enseignée, l'objectif étant de créer des affinités entre les étudiants des différentes années pour créer des équipes cliniques transversales aux trois années, qui réaliseront ensuite diverses activités d'apprentissage tout au long de l'année académique.

Plus d'info : http://www.unamur.be/sciences/veterinaire