Accueil UNamur > Nouvelles > Unique: un certificat universitaire en gestion du tourisme et des loisirs

Unique: un certificat universitaire en gestion du tourisme et des loisirs

Les Universités de Namur et de Liège, en partenariat avec les hautes écoles Robert Schuman, Charlemagne et HENaLLux et le Centre de compétence Le Forem Tourisme, proposent un certificat interuniversitaire en management du tourisme et des loisirs. Une première en Fédération Wallonie-Bruxelles!

« Cette formation continue ouvre les portes à des fonctions de réflexion stratégique et de conduite de projet dans des entreprises privées, des associations ou des administrations publiques relevant du secteur du tourisme et des loisirs. L’objectif du certificat est en effet de former des professionnels capables de s’interroger sur leurs pratiques, de les modifier si nécessaire et de mener à bien des projets  » explique le professeur Alain Decrop, doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion et co-directeur de ce nouveau programme, avec Serge Schmitz (ULg).

Un certificat bienvenu dans le sud de notre pays où une formation de niveau universitaire faisait défaut et où de nombreuses initiatives échouent à cause du manque de connaissances des spécificités du secteur touristique et des loisirs ainsi que de compétences lacunaires en matière de management. Le tourisme représente pourtant une partie significative de l’activité économique, en particulier pour la Province de Luxembourg.

Formation interdisciplinaire

Cette formation continue s’adresse aux personnes titulaires, soit d’un diplôme universitaire, soit d’un diplôme de l’enseignement supérieur et bénéficiant de deux années d’expérience professionnelle. Elle s’articule autour de sept modules d’enseignement afin d’offrir au candidat toutes les compétences nécessaires à la gestion efficace d’un projet de tourisme ou de loisir: environnement touristique wallon et international; analyse des marchés; territoires; marketing stratégique et opérationnel; aspects financiers et juridiques; gestion des ressources humaines; communication et e-tourisme.

En pratique

La première édition de ce certificat débute en octobre prochain, à raison de six heures tous les lundis, jusqu’en juin 2014. Les cours sont donnés au Centre de compétence Le Forem Tourisme, situé au Parc d'activités du Wex à Marche-en-Famenne.

Une conférence de lancement du certificat aura lieu le lundi 9 septembre, de 14 à 18h, autour du thème « tourisme, management et développement territorial ». Outre les exposés d’orateurs issus du monde touristique, une présentation détaillée du certificat est au programme. Tous les candidats sont les bienvenus!

Vous pouvez consulter le programme complet et les informations concernant l’inscription, et vous inscrire en ligne.