Accueil UNamur > Nouvelles > Décès du Professeur Jean-Pol Vigneron

Décès du Professeur Jean-Pol Vigneron

Nous venons d'apprendre avec consternation et émotion le décès accidentel du Professeur Jean-Pol Vigneron, survenu hier soir. Tous sont émus et choqués de cette terrible nouvelle.

Physicien de l'état solide, Jean-Pol Vigneron a rejoint l'Unamur après un séjour au FNRS. Outre ses engagements comme chercheur et professeur, il a aussi exercé dans notre université les responsabilités de directeur du Centre de Calcul, et de son laboratoire. Il s'était tourné vers l'optique et avait ouvert, il y a quelques années, une nouvelle voie de recherche sur la biophotonique.

Scientifique passionné par la nature, il s'est investi personnellement en allant chercher, aux 4 coins du monde, de nouvelles espèces aux propriétés tout à fait étonnantes, afin de s'en inspirer pour élaborer de nouveaux matériaux. Ses travaux lui ont valu d'être élu à l'Académie Royale de Belgique (Classe des Sciences) en décembre 2007.

L’Université perd une personne de grande envergure.

Nos pensées vont évidemment à sa famille et ses proches, mais aussi à ses collègues scientifiques desquels il était très proche.

Yves Poullet, recteur de l'UNamur.