Accueil UNamur > Nouvelles > Membres de l'Académie Royale de Belgique

Membres de l'Académie Royale de Belgique

Claire Lobet-Maris, professeur en Faculté d’informatique et membre du CRIDS, et Philippe Lambin, professeur au Département de physique et membre du centre de recherche en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR), entrent à l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

La professeure Lobet-Maris mène des recherches concernant les questions d’identité et de lien social liées à la société de l’information. À l’UNamur, elle remplit la charge de vice-rectrice aux politiques de la qualité, du développement durable et du genre. Elle voit son admission dans la Classe Technologie et Société de l’Académie Royale l’occasion de retrouver le sens de notre devoir d’intellectuel, un sens qui parfois se perd dans les méandres agités de nos vies universitaires ou publiques, à savoir d’œuvrer toujours et malgré la complexité à « la vie bonne » et de travailler sans relâche  à l’humanité de chaque vie.

Quant au professeur Lambin, il espère que son entrée dans la Classe des sciences sera l'opportunité de continuer à s'enrichir au contact de personnes de grande valeur. Ses recherches concernent la physique des nanomatériaux, et plus particulièrement l’étude des propriétés de nanostructures de carbone. Il s’intéresse également à l'électrodynamique des solides.

L'Académie avait déjà salué l'excellence de ce scientifique au début des années 90, en lui décernant le Prix Adolphe Wetrems - sciences mathématiques et physiques, ex aequo avec le professeur Jean Bricmont.

Académiciens namurois

Claire Lobet-Maris et Philippe Lambin rejoignent ainsi à l’Académie Royale de Belgique leurs collègues namurois Amand Lucas, Jean-Marie André, Dominique Lambert, Jean-Paul Vigneron et Bao-Lian Su (Classe des sciences), Yves Poullet (Classe Technologie et Société), ainsi qu'Yvette Vanden Bemden (Classe des Arts, orientation Histoire de l'Art, Théorie et Critique) et André Allard (Classe des Lettres et des sciences morales et politiques). Le père Auguste Bellinck (1814-1877), premier titulaire de la Chaire de botanique et initiateur du très riche herbier de l'Université, a également été membre de cette institution nationale.

Ce 13 juin, la professeure Lobet-Maris a prononcé un discours au nom des nouvelles académiciennes et des nouveaux académiciens.