Accueil UNamur > Nouvelles > La ministre de l'enseignement à l'UNamur

La ministre de l'enseignement à l'UNamur

Marie-Dominique Simonet, ministre de l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, était à l'Université de Namur ce 17 mai pour la clôture d'un projet de recherche qu'elle avait initié en 2011. Mené par le Département éducation et technologie de l'UNamur et les hautes écoles Henallux, Albert Jacquard, Paul Henri Spaak et HELMo, ce projet visait l'accompagnement d’innovations concrètes, mises en place par une vingtaine d'écoles du premier degré de l’enseignement secondaire, pour promouvoir un parcours scolaire serein et favoriser la réussite des élèves.

Le bilan de cette collaboration s’avère positif puisqu'on remarque que les initiatives implémentées par les écoles pour ajuster les pratiques pédagogiques aux différents profils d’élèves ont contribué à réduire les cas de décrochage scolaire et l’absentéisme. Parmi les autres points positifs relevés: une augmentation de la motivation et de l’implication des élèves dans le travail et les dispositifs de soutien à l’enseignement, de même que leur prise de responsabilités concernant leur parcours scolaire.

Cependant, de telles pratiques nécessitent un lourd investissement de la part des écoles et des équipes éducatives, il n’est donc pas si simples de les instaurer rapidement, et partout…

Contact : Evelyne Charlier, professeur au Département éducation et technologie - 081/72 50 67 - evelyne.charlier@unamur.be
Plus d'info : http://www.unamur.be/det