Accueil UNamur > Nouvelles > Travaux pratiques uniques

Travaux pratiques uniques

Saviez-vous que chevaux de course et humains passent des tests d’efforts similaires ? Une pratique qui a inspiré le Département de médecine vétérinaire à proposer des séances de travaux pratiques originales… Une pédagogie unique en Belgique francophone et bien appréciée par les étudiants !

Du 13 au 15 de ce mois, 75 étudiants de bac 3 en médecine vétérinaire ont testé leurs performances physiques au milieu des chevaux et des moutons… de Faulx-les-Tombes. Outre son intérêt pour les recherches scientifiques (le Département de médecine vétérinaire y étudie les troupeaux de production, et notamment l’impact de maladies émergentes sur leur productivité), le Centre de Recherches Ovines (CRO) de l’UNamur permet en effet aux bacheliers vétérinaires d’apprendre à manipuler et soigner les animaux, à aider lors des naissances d’agneaux, etc.

À l’issue de leur troisième année, ces étudiants deviennent même leurs propres cobayes le temps d’une après-midi! Les séances de physiologie sportive les invitent en effet à effectuer des courses à pied de 12 ou 45 minutes et des sprints. Objectif : mesurer leurs performances physiques et notamment l’augmentation du taux de lactates, ces sels de l’acide lactique produits par les cellules musculaires lors d’un effort intense.

«Ils connaissent le fonctionnement de chaque système du corps animal, et humain. Leur cours de physiologie intégrée leur apprend maintenant à voir comment les systèmes interagissent entre eux. Ces exercices physiques couplés aux mesures prises sur eux-mêmes et sur les deux chevaux participant aux séances sont une belle comparaison pratique» explique Nathalie Kirschvink, professeur au Département de médecine vétérinaire et directrice du CRO. «En outre, travailler avec les chevaux les motive, et l’exercice est bon pour leur santé!».

Plus d'info : http://www.unamur.be/sciences/veterinaire/