Accueil UNamur > Nouvelles > Quelle différenciation pour l’enseignement secondaire ?

Quelle différenciation pour l’enseignement secondaire ?

Le Département éducation et technologie de l’UNamur et différentes hautes écoles avaient invité, ce 7 mai à Namur, les enseignants et les étudiants de l’enseignement supérieur pédagogique et des professeurs de l’enseignement secondaire à «échanger pour mieux former». Une initiative qui s’inscrit dans un projet initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles il y a deux ans, et qui sera clôturé par un colloque le 17 mai prochain.

En 2011, les hautes écoles Henallux, Albert Jacquard, Paul Henri Spaak et HELMo, ainsi que l’Université de Namur, via son Département Éducation et Technologie (DET), sont mandatées pour mener un projet de recherche-accompagnement de dispositifs de différenciation pédagogique au sein du premier degré de l’enseignement secondaire. 19 écoles de l’enseignement secondaire seront ainsi accompagnées, pendant deux ans, pour mettre en place des innovations visant à ajuster les pratiques pédagogiques aux différents profils d’élèves et à favoriser l’accrochage scolaire.

C’est dans ce cadre que les partenaires du projet ont proposé, le 7 mai, des ateliers qui ont permis aux enseignants universitaires, des hautes écoles et à leurs étudiants ainsi qu’à des enseignants et directions des établissements secondaires, d’échanger et d’interroger leurs pratiques autour de thématiques telles que les projets transdisciplinaires, le co-enseignement, les outils didactiques inclusifs, etc.

Le 17 mai (de 9h à 13h), à l’Université de Namur également (Arsenal – 11, rue Bruno), ce sont les conclusions et leçons de ce projet d’accompagnement qui seront présentées. Seront ainsi proposées les interventions d’Evelyne Charlier, professeur au DET, et l’équipe de ce département en charge du projet : Régis Piedboeuf, Fabienne Dorbolo, Emmanuelle Desmed, Claire Baudson; Fabian Cheret, directeur, et Jacqueline Noel et Nathalie Voz, enseignantes de l’Institut Saint-Louis Amercoeur ; Monsieur Giberti, directeur de l’Institut technique Etienne Lenoir ; Marie-Dominique Simonet, ministre de l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et son chef de cabinet adjoint en charge de l’enseignement secondaire, Alain Maingain.

Contact : Evelyne Charlier, professeur au département Éducation et Technologie - 081/72 50 67 - evelyne.charlier@unamur.be
Plus d'info : http://www.unamur.be/det