Accueil UNamur > Nouvelles > Le NARC accueille un Prix Nobel

Le NARC accueille un Prix Nobel

Damien Hermand (2e à droite), en compagnie des orateurs du jour (de gauche à droite) : Kevin Verstrepen, Paul Nurse, Urs Jenal, Marc Vidal et Jeff Errington..

Pour son premier anniversaire, le NAmur Research College (NARC) a accueilli cinq orateurs prestigieux, dont Sir Paul Nurse, Prix Nobel de médecine 2001 et mentor du chercheur Damien Hermand, fellow du NARC. Ils ont participé à une journée consacrée à l’étude des microorganismes modèles.

"Nous sommes sélectionnés dans le NARC sur base de nos travaux et publications et nous y sommes soutenus par un mentor de renommée internationale. Dans mon cas, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur Sir Paul Nurse, prix Nobel, chez qui j’ai réalisé mon premier post-doc. Le NARC nous donne l’opportunité de sortir de notre sphère de recherche et de côtoyer d’autres chercheurs issus de disciplines très différentes, mais aussi de soutenir l'organisation de rencontres de qualité, telles cette journée d'étude du 19 avril" commente Damien Hermand.

Au programme: les microorganismes modèles. Kevin Verstrepen (VIB Leuven), Paul Nurse (The Crick Institute, Prix Nobel de médecine 2001), Urs Jenal (Université de Bâle), Marc Vidal (Dana Faber Cancer Institute) et Jeff Errington (Newcastle University) avaient fait le déplacement à Namur pour présenter leurs travaux en  la matière.

Ces interventions de qualité, et en particulier la présence du Prix Nobel, ont ainsi permis de réunir, malgré le sujet pointu, 170 personnes, extérieures à l'UNamur pour plus de la moitié d’entre elles. Si cette rencontre fut très dense d’un point de vue scientifique, elle a également permis de nouer des contacts, de favoriser les échanges et de mettre en valeur l’UNamur, ses recherches et ses projets d’avenir.