Accueil UNamur > Nouvelles > L’enseignement supérieur namurois et le secteur public autour de la table

L’enseignement supérieur namurois et le secteur public autour de la table

Yves Poullet, recteur de l'UNamur

Pour la première fois, tous les acteurs de l’enseignement supérieur et les acteurs du secteur public d’une province se sont rencontrés pour ouvrir une réflexion sur la mise en place de nouvelles collaborations. C’est une fois encore en Province de Namur qu’est prise cette initiative originale.

Si la réforme de l’enseignement supérieur et notamment la création des pôles académiques ne fait pas encore l’unanimité… en Province de Namur, ils sont déjà réalité. Ainsi, les institutions d’enseignement supérieur de la Province, tous réseaux et types confondus, collaborent activement depuis de nombreuses années. Elles ont un fois encore prouvé l’intérêt d’une telle interaction en organisant une après-midi de rencontre avec les acteurs du secteur public, un secteur public à multiples visages, puisque Namur est à la fois ville, province et capitale de la Wallonie.

Des représentants des communes, de la Province et du Parlement wallon ont rencontré les acteurs de l’enseignement supérieur autour de différentes thématiques : l’action sociale, la santé, la culture, le tourisme, la coopération internationale, les TIC, l’économie & la finance locales, la mobilité, l’aménagement du territoire & le développement durable. Au cours de ces ateliers, les participants ont eu l’occasion d’apprendre à mieux se connaître, d’exprimer leurs attentes et leurs besoins et de présenter leur expertise. Les collaborations pourront prendre de multiples formes : des formations et des formations continuées qui soient plus en adéquation avec l’évolution de la société, des recherches disciplinaires et transdisciplinaires au service du secteur public, la mise à disposition d’expertise, ou encore l’encadrement de stages, travaux, mémoires et thèses de doctorat en lien avec le secteur public…

Enthousiaste, Yves Poullet, recteur de l’Université de Namur, a conclu la réunion en insistant sur l’importance d’un pôle académique namurois. Celui-ci a la possibilité d’offrir une réponse innovante aux besoins de la société. Une réponse qui passe nécessairement par la création de synergies entre nos différents établissements d’enseignement supérieur, qui sont complémentaires, et par un ancrage plus important dans notre ville, notre province et notre région.