Accueil UNamur > Nouvelles > Débat politique à l’Université de Namur

Débat politique à l’Université de Namur

Le Cercle des étudiants en droit de l'Université de Namur a organisé, ce lundi 22 avril, un débat sur le thème: "Quel avenir pour la Belgique après 2014?". Devant plus de 300 personnes et dans la bonne humeur, le débat, animé par Thomas Gadisseux (RTBF), a réuni Paul Magnette (PS), Sabine Laruelle (MR), Melchior Wathelet (CDH), Georges Gilkinet (ECOLO), Laurent Brogniet (RWF) et Olivier Maingain (FDF).

PS, MR, CDH et Ecolo affirment en cœur qu’ils n’ont pas signé l’accord sur la 6e réforme de l’État sous la menace des partis flamands. Ces réformes étaient nécessaires notamment pour plus de cohérence dans la gestion de certaines compétences, pour permettre aux régions de développer des politiques adaptées et pour responsabiliser les entités fédérées. Ils s’accordent également sur le fait qu’à l’issue des prochaines élections, une nouvelle réforme de l’état ne sera pas possible. Il faut d’abord prendre le temps de «digérer» la 6e réforme, insistent-ils. Quant aux politiques à mettre en place pour redresser la Wallonie ou la Région de Bruxelles - Capitale, les représentants n’étaient, on s’en doute, pas tous d’accord… L’occasion pour chacun de lancer quelques flèches à leurs « adversaires »  politiques mais souvent avec beaucoup d’humour!