Accueil UNamur > Nouvelles > L'ouvrage "Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur" vient de paraître chez l'Harmattan

Marc Romainville et Michaël Devilliers ont participé à cet ouvrage où sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l’enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre l'échec.

Instaurées afin de lutter contre l’échec et favoriser l’égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l’information et de la communication, diverses pratiques tutorales sont ainsi étudiées. Se posent alors les
questions de l’ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu’en Belgique, au Québec ou en Algérie. S’adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l’enseignement et de la formation ainsi qu’aux étudiants tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d’accompagnement présentes dans le cadre de l’enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d’aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements.

Les auteurs :

L'ouvrage est coordonné par Cathia Papi,  maître de conférences et responsable du C2i à l’Université de Picardie Jules Verne.

Marc Romainville est le directeur du Département Éducation et Technologie et responsable du Service pédagogique universitaire.

Contact : Marc Romainville - 081/72 50 65 - marc.romainville@unamur.be